Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

10km, 30km, attestation : Quelles sont finalement les nouvelles règles de déplacement de ce confinement ?

Publié par Lucie B le 22 Mar 2021 à 17:45
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Jeudi 18 mars, le Premier ministre Jean Castex annonce un troisième confinement pour 16 départements français. Une série de couacs, notamment avec l’attestation de déplacement a pu rendre les mesures floues. On fait le point sur les nouvelles mesures mises en place.

confinement

À lire aussi : Ces départements qui pourraient basculer en confinement dans les prochains jours !

Quand faut-il se munir d’une attestation de déplacement ?

Entré en vigueur, vendredi 19 mars à minuit, ce nouveau « confinement » allégé a connu une série de cafouillages, qui ont rendu flou les mesures mises en place. Si le gouvernement a d’abord décrété qu’il fallait se munir d’une attestation de déplacement dès qu’on sortait de chez soi, il a ensuite rétropédalé, en présentant par ailleurs, une deuxième version de l’attestation, plus lisible et moins complexe.

La vidéo du jour

Ainsi, pour tout déplacement en journée, dans un rayon de 10 km, vous n’avez pas besoin de remplir une attestation de déplacement. Seul un document attestant du domicile ou une simple carte d’identité est nécessaire. Pas besoin d’ailleurs d’avoir un motif particulier pour vous déplacer.

Attention toutefois, le couvre-feu reste en vigueur, sur l’ensemble du territoire national, mais il est reculé à 19 heures. Si vous devez vous déplacer au-delà, il vous faudra remplir l’attestation de déplacement et avoir un motif valable.

Pour le reste des déplacements possibles, l’attestation est OBLIGATOIRE, dans les départements où s’applique le confinement.

Quels sont les déplacements possibles dans les départements concernés par le confinement ?

D’autres déplacements sont possibles, au-delà du rayon de 10 km, mais ils doivent tous être justifiés. Ainsi vous pouvez vous rendre dans un lieu de culte, faire des démarches administratives ou des achats de première nécessité, mais dans un rayon de 30 km uniquement.

À contrario, il vous est possible, pour des motifs professionnels comme des déplacements, ou pour des motifs d’assistance, comme les consultations médicales, la garde d’enfant, les déménagements ou alors l’aide à une personne vulnérable, de dépasser cette limite des 30 km.

Si vous devez sortir votre animal de compagnie, sachez qu’il y a une différence entre la journée et la période de couvre-feu allant de 19 heures à 6 heures du matin. Dans le premier cas, vous avez possibilité d’effectuer la balade dans un rayon de 10 km, sans attestation. Dans l’autre, vous vous munissez d’une attestation dérogatoire et vous devez respecter la limite d’un kilomètre autour de votre domicile.

Enfin, si vous habitez dans un département confiné, vous avez l’interdiction d’en sortir. Par contre, si vous habitez dans un département non confiné, vous pouvez vous rendre dans un département confiné, mais dans un rayon de 30 km.

Source : FranceInter

À lire aussi : Confinement : Après de nombreux couacs, à quoi ressemble finalement l’attestation de déplacement ?

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.