Confinement : quand et comment vont rentrer les Parisiens exilés ?
Depuis le 17 mars, de nombreux Parisiens se sont rendus dans leurs résidences secondaires pour affronter le confinement. Malgré les consignes strictes données par le gouvernement, plus d’un million de Parisiens ont bravé les mesures. Comment vont-ils rentrer ?
>>> À lire aussi : Carte : découvrez votre périmètre de déplacement sans attestation après le 11 mai !
Bientôt la fin du confinement : les « exilés » de retour
Depuis l’allocution d’Edouard Philippe sur le déroulement du déconfinement, c’est au tour de Jean-Baptiste Djebbari de s’exprimer. Le secrétaire d’État aux transports demande aux personnes « exilées » de procéder à un retour « ordonné » à la maison. Avec un million de Parisiens partis en province, le retour risque d’être compliqué et embouteillé. Le secrétaire d’État dévoile sur France 5 qu’ « Un certain nombre de ces Parisiens, qui se sont exilés temporairement, font aujourd’hui des réservations (de billets de train) pour rentrer ».
Avec un nombre limité de trains ainsi que les mesures de sécurité à respecter (soit une personne un siège sur deux), Djebbari affirme que « Nous allons organiser dans les prochains jours le retour de ceux qui le veulent ».
>>> À lire aussi : Voici la liste des départements qui pourraient ne pas être déconfinés le 11 mai !
Le déroulement de l’après-confinement révélé par Edouard Philippe
Pourtant l’allocution d’Edouard Philippe a été claire sur ce point : les déplacements interdépartementaux ou interrégionaux seront réduits « aux seuls motifs professionnels ou familiaux impérieux ».
Le Premier Ministre souhaite « continuer à réduire l’offre, à exiger une réservation obligatoire dans tous les trains ―TGV ou non―, à décourager les déplacements entre départements », rappelle le Huffington Post. En effet, l’attestation de déplacement sera nécessaire au-delà de 100 km loin de votre domicile.
Enfin, le Premier ministre rappelle que « Le jeudi de l’Ascension sera bien férié, mais je dis clairement aux Français que ce n’est pas le moment de quitter son département pour partir en week-end ».
>>> À lire aussi : Coronavirus : vous allez pouvoir partir en vacances mais… près de chez vous !