Confinement : Gabriel Attal annonce la liste des départements en sursis
Comme on pouvait s’y attendre, la liste des départements en confinement ne va pas rester à 16 pour longtemps. En effet, Gabriel Attal évoque trois départements qui devraient également connaître des mesures renforcées. Découvrez les propos du porte-parole du gouvernement dans la vidéo ci-dessous.
A lire aussi : Fermeture des écoles imminente ? La pression sanitaire explose dans les établissements scolaires
Gabriel Attal appelle au respect des mesures
Depuis vendredi 19 mars, 16 départements connaissent des mesures renforcées. L’attestation a fait son retour pour tout déplacement à plus de 10 kilomètres du domicile. Les commerces ont aussi fermé. Gabriel Attal est revenu lors d’une conférence de presse ce mercredi 24 mars, à la sortie du conseil de défense et du conseil des ministres, sur ces mesures.
Il a notamment appelé les Français des zones confinées à ne pas se rendre les uns chez les autres et à se retrouver dehors. « Ces mesures sont efficaces dès lors qu’elles sont respectées » .
3 départements en sursis
Le porte-parole du gouvernement a également annoncé que trois départements devraient venir allonger la liste des départements avec des mesures strictes. Ces trois départements en sursis sont le Rhône, l’Aube et la Nièvre. « Des concertations auront lieu cet après-midi en vue de placer le Rhône, l’Aube et la Nièvre dans la liste des départements qui connaissent des mesures de freinage renforcées » , a expliqué Gabriel Attal. Pour rappel, le gouvernement ne veut plus parler de confinement. C’est peut-être le début d’une longue liste qui ne pourrait que s’allonger.
Gabriel Attal explique bien que même si les autres départements ne sont pas en sursis pour le moment, c’est bien « partout sur le territoire » que « l’épidémie s’accélère » .
A lire aussi : Covid-19 : Cette phrase qui trahit l’inquiétude d’Emmanuel Macron !