Voici pourquoi le confinement ne prendra certainement pas fin le 11 mai prochain
Christophe Castaner est revenu sur l’allocution télévisée du président de la République. Les mesures annoncées par Emmanuel Macron restent des objectifs et non des certitudes.
« Pas une certitude mais un objectif » met en garde Christophe Castaner
Au micro de France Inter, le ministre de l’Intérieur a nuancé les propos du président de la République, Emmanuel Macron.
Il a indiqué : « Ce qu’a annoncé le président de la République hier, ce n’est pas le déconfinement le 11 mai, c’est le confinement jusqu’au 11 mai. Le déconfinement, le 11 mai, n’est pas une certitude mais un objectif. Il y a des conditions pour que nous puissions déconfiner le 11 mai. (…) C’est la discipline, la discipline de respect du confinement. »
Ainsi, les établissements scolaires seraient les prochains à rouvrir leurs portes. Et ils seraient aussi les seuls. En effet, l’ensemble des lieux publics restent fermés jusqu’à nouvel ordre.
>>> À lire aussi : Déconfinement : Cette annonce d’Emmanuel Macron qui a choqué les internautes !
Une incompréhension de la part des Français concernant le confinement
RTL a reçu ce matin Francette Popineau, secrétaire générale du Snuipp-FSU, premier syndicat du primaire. En tant qu’invitée, elle explique : « C’est tout sauf sérieux de rouvrir les écoles le 11 mai car on nous dit que tous les lieux publics sont fermés, les cinémas, les salles de spectacle, mais pas les écoles alors que l’on sait que c’est un lieu de haute transmission, de haute contamination, il y a un manque de précaution, ça paraît être en contradiction totale avec le reste. »
Elle poursuit : « Nous étions pour la réouverture des écoles, si la situation sanitaire le permet (…) mais les conditions ne sont pas réunies, puisque les cinémas restent fermés ! On rouvre les écoles pour relancer l’activité économique, en sacrifiant un peu vite les enseignants. »
Ainsi, un climat d’incompréhension règne sur la France, face à un confinement qui ne cesse de se rallonger.