Confinement : Pourra-t-on retrouver sa famille à Pâques ?
Après de nombreux flous sur l’attestation et les nouvelles mesures, le gouvernement veut lancer une nouvelle campagne pour clarifier ce qu’on peut faire à l’intérieur et en extérieur dans le cadre de ce nouveau confinement dans les 16 départements concernés surtout à l’approche des fêtes de Pâques.
A lire aussi : 10km, 30km, attestation : Quelles sont finalement les nouvelles règles de déplacement de ce confinement ?
Pas de rassemblements familiaux à Pâques dans les départements confinés
Rappelez-vous en 2020, le gouvernement avait levé le confinement pour laisser les Français fêter Noël. Toutefois, il n’en sera pas de même pour Pâques dans les 16 départements confinés. En effet, les nouvelles mesures sont applicables pour un mois et l’exécutif ne prévoit aucun allègement pour le week-end du 3/4/5 avril, selon une source gouvernementale. La situation sanitaire s’est trop dégradée pour envisager un allègement rapidement.
Le gouvernement craint des rassemblements familiaux trop importants. Les confinés n’ont d’ailleurs pas le droit d’effectuer des déplacements interrégionaux hors motif impérieux ou professionnel. Cette année, il faudra donc faire la chasse aux oeufs dans votre logement ou jardin et privilégier un apéro par visio dans les zones confinées.
Les Parisiens résignés
Les Parisiens en ont bien conscience. Une mère de famille explique qu’elle passera son week-end de Pâques « à la maison » . Certains semblent quand même hésitants comme cet homme interrogé par BFM TV dans les rues de la capitale : « Bien évidemment, on a de la famille à voir, des gens qu’on n’a pas vus depuis longtemps, donc on est dans ce dilemme à aller ou ne pas aller » .
On imagine que le gouvernement pourrait renforcer les contrôles pendant le week-end de Pâques. La France n’est pas le seul pays à resserrer la vis à l’approche de Pâques. En Allemagne, ce week-end habituellement festif sera quasiment confiné aussi avec la fermeture des magasins, l’annulation des offices religieux ou encore l’interdiction de restauration en plein air pendant 5 jours du 1er au 5 avril.
« Dedans avec les miens, dehors en citoyen »
Le gouvernement s’est même réuni ce lundi pour évoquer sa nouvelle campagne de prévention intitulée « dedans avec les miens, dehors en citoyen » . En effet, Gabriel Attal, qui avait réfuté le terme de confinement, avait expliqué que ces nouvelles mesures impliquaient de ne pas se réunir avec des personnes d’un autre foyer en intérieur mais en extérieur cela reste possible avec port du masque et respect des gestes barrières.
Cette campagne doit donc permettre de clarifier ces règles et recommandations et spécifie donc à l’intérieur, « je ne reçois pas chez moi, je ne vais pas chez les autres, je télétravaille, je ne sors plus après 19h » , à l’extérieur : « je peux retrouver des amis, mais à 6 maximum, en respectant les gestes barrières et en évitant de boire ou manger si je ne suis pas seul » .
Source : BFM TV
A lire aussi : « Finalement, ça va être mieux qu’avant » : Les Parisiens ne se sentent pas confinés