Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Confinement : Ce qu’Emmanuel Macron pourrait annoncer ce soir

Publié par Lucie B le 31 Mar 2021 à 10:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Mercredi 31 mars, à 20 heures, le président de la République, Emmanuel Macron donnera une allocution, pour annoncer de nouvelles mesures. La piste privilégiée semble être la fermeture des écoles plus qu’un confinement strict.

fermeture-écoles

>>> À lire aussi : Reconfinement : « Le mois d’avril sera épouvantable » alerte un réanimateur ! (Vidéo)

Un revirement de situation en quelques heures

La vidéo du jour

Mardi 30 mars, dans la soirée, le président de la République, Emmanuel Macron, s’est entretenu avec le Premier ministre, Jean Castex, pour aborder la situation sanitaire en France. À l’issue de cette rencontre, il semblerait que la piste privilégiée par les deux hommes, soit la fermeture des écoles. Un revirement d’opinion car il y a peu, un ministre déclarait que la fermeture des établissements scolaires « doit rester notre ligne rouge » .

Mardi 30 mars, lors d’une séance à l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé, Olivier Véran, défendait l’ouverture des écoles. « Quoi qu’il devait advenir dans les prochains jours, nous continuerons à faire le maximum pour permettre à nos enfants d’avoir des solutions éducatives ou des solutions de garde les plus adaptées possibles à la gravité du moment » .

Une allocution d’Emmanuel Macron à 20 heures

Pour éviter la fermeture des écoles, le gouvernement a décidé de renforcer le protocole sanitaire, pour les 19 départements concernés par des mesures de freinage. Dans ces départements, dès qu’un cas positif est décelé, la classe entière est fermée. Conséquence, depuis lundi, de plus en plus de classes en France ont fermé. Rien qu’à Paris, 850 classes sont fermées, ce mercredi 31 mars.

Si la fermeture des écoles doit être annoncée, elle le serait pour l’ensemble du territoire national, et non pour seulement les départements où des mesures de freinage sont appliquées, afin de garantir l’égalité entre les élèves. Le président de la République, Emmanuel Macron, mettra fin au suspense ce soir, en faisant une allocution à 20 heures.

Source : BFTMV

>>> À lire aussi : Covid-19 : Les vacances d’été 2021 pourraient bien être pires que celles de 2020

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.