Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Déconfinement : La distribution des masques pourrait commencer bientôt !

Publié par Romane TARDY le 24 Avr 2020 à 14:38

Le gouvernement a promis à tous les Français des masques grands public. Ils permettront une certaine sécurité lors du début du déconfinement le 11 mai. Toutefois, quand cette distribution va-t-elle commencer ?

A lire aussi : Déconfinement : À quoi ressemblent les masques qui vont être distribués en France ?

Les Français attendent les masques grand public promis par le Président de la République. Ils devraient pouvoir s’en procurer d’ici le 11 mai pour le déconfinement. La secrétaire d’Etat à l’Economie Agnès Pannier-Runacher a apporté des précisions sur le début de cette distribution dans un entretien aux Echos.

La vidéo du jour

Des masques distribués dès le 4 mai

D’après Agnès Pannier-Runacher, il faudrait patienter encore une semaine mais la distribution des masques grand public commencera avant le 11 mai. Elle évoque la date du lundi 4 mai. « L’État contribuera à doter en masques grand public les citoyens dès que possible par les canaux de distribution les mieux adaptés. De premières expérimentations seront faites à partir du 4 mai », a expliqué la secrétaire d’Etat.

Plusieurs modes de distributions seraient possibles. Le gouvernement appelle à une collaboration de différentes enseignes comme les pharmacies, les magasins de grande distribution ou encore les buralistes. « Plusieurs modes de distribution ont été identifiés pour permettre à un maximum de Français d’y avoir accès. Le champ des possibles est très large et nous regardons toutes les hypothèses : pharmaciens, mairies, grande distribution, buralistes, plateforme Afnor, e-commerce, etc« , poursuit-elle.

Une protection réutilisable

Ces masques grand public sont le plus souvent lavables et donc réutilisables. La semaine passée, la production aurait atteint plus de 10 millions de protections. Pendant, le confinement ces masques sont essentiellement pour les entreprises qui en ont besoin. Ils pourraient devenir obligatoire à porter dans les transports publics.

Pour la question du prix, les masques pourraient coûter autour de 1, 50 euros : « Un masque à 1,50 euro lavable 30 fois, c’est un masque qui revient à 5 centimes l’usage » , explique la Secrétaire d’Etat.

Sources : DNA, Les Echos

A lire aussi : Emmanuel Macron : cette chose qui l’angoisse plus que tout

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.