Confinement : A-t-on le droit de mettre plus d’une heure pour faire ses courses?
Lors de ce second confinement, il est encore possible de faire des courses de première nécessité. A-t-on le droit de mettre plus d’une heure pour faire ses courses ? Voici les recommandations à suivre pour les réaliser en toute sécurité.
>>> À lire aussi : Confinement : cette triste prévision qui inquiète les Français
A-t-on le droit de mettre plus d’une heure pour faire ses courses ?
Le second confinement est arrivé. Alors, comme au printemps, il est possible de sortir pour seulement quelques motifs. Et les courses rentrent dans les motifs autorisés. Avec cette seconde vague, nous vous préconisons quelques conseils pour faire vos courses en toute sécurité.
Tout d’abord, il faut savoir que vous avez le droit de faire vos courses plus d’une heure. En effet, avec la route que vous pouvez avoir ou encore l’attente à l’entrée du magasin, vous ne pouvez pas être verbalisé si vous dépassez une heure de sortie.
De plus, vous pouvez être accompagné pour faire vos courses. Vous devez être accompagné avec une personne, au maximum, avec laquelle vous êtes confiné. Toutefois, vous devez chacun posséder votre attestation dérogatoire de sortie.
Qu’en est-il des mesures sanitaires à adopter ?
Il n’est pas nécessaire de porter des gants. Au contraire, vous avez un risque plus élevé de vous contaminer au moment de les retirer. En revanche, le masque reste obligatoire dans les commerces ainsi qu’à l’extérieur.
Si vous utilisez un chariot pour faire vos courses, soyez très vigilants. Si une personne contaminée a touché les poignets du chariot avant vous et que le contact dure un long moment, le risque de contamination est élevé. Alors, il est préconisé de ramener votre propre sac ou votre propre chariot.
Ainsi, pour vous protéger au maximum, respectez un mètre de sécurité entre vous et les clients ou les membres du personnel. Si vous développez l’un des symptômes du Covid-19, contactez un professionnel de santé.