EDF: des coupures d’électricité sur la France entière cet hiver ? L’inquiétude grandit !
L’inquiétude du gestionnaire RTE dès la mi-septembre est justifiée par Barbara Pompili ce matin sur BFM TV. Avec la crise sanitaire et ce second confinement, la maintenance des réacteurs nucléaires est bouleversée. Des vagues de froid pourraient bien causer de petites coupures d’électricité. Explications.
>>> À lire aussi : Attention à cette grosse arnaque qui est de retour sur vos factures d’électricité !
Le confinement à l’origine de coupure d’électricité cet hiver ?
Alors que l’hiver arrive à grands pas, la France est toujours en confinement. Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, RTE, a fait part de ses inquiétudes à la mi-octobre concernant des petits problèmes d’approvisionnement électrique en cas de grand froid. En effet, la maintenance des centrales nucléaires est perturbée par le Coronavirus. Sur 56 centrales, 42 ou 43 réacteurs devraient être en fonctionnement, précise France Bleu.
C’est dans ses prévisions hivernales publiées en septembre que la RTE évoque la possibilité de faire des coupures d’électricité tournantes pendant deux heures pour 200 000 foyers, relate Le Figaro. Cet ultime recours est également évoqué par Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique.
>>> À lire aussi : Confinement : cet impact très inquiétant observé sur notre cerveau interpelle les médecins
Surveiller sa consommation pendant le confinement
Invitée sur BFM TV, Barbara Pompili souhaite prévenir les Français sur l’équilibre du réseau électrique. En cas de grand froid, des « coupures très courtes » pourront avoir lieu afin de faire de la régularisation. C’est-à-dire planifier les arrêts de production de certaines entreprises à certains moments.
Ce problème est entièrement dû au confinement : « D’habitude en été ou printemps on arrête les centrales nucléaires pour l’entretien, pour remettre du combustible, toutes ces choses-là qu’on n’a pas pu faire correctement pendant le confinement ». Elle précise toutefois qu’il n’y a aucun risque de « black-out » (panne généralisée) et pointe du doigt la dépendance Française au nucléaire, « Il faut se diversifier ».
>>> À lire aussi : Vinted, Le Bon Coin… : avez-vous le droit d’acheter ou de vendre pendant le confinement ?