Confinement : découvrez de combien a bondi la consommation d’alcool des Français…
Durant les 8 semaines de confinement, de nombreux sondages ont été menés sur le quotidien des Français. Parmi eux, la consommation d’alcool a été scrutée à la loupe. Les résultats sont étonnants pour les spécialistes !
>>> À lire aussi : Confinement : 10 millions de litres de bière vont être jetés !
La consommation d’alcool pendant le confinement
Ces 8 semaines de confinement ont été rudes pour certains Français. Entre apéros virtuels et l’ennui, les spécialistes de l’addiction craignaient une nette augmentation de la consommation d’alcool. Pourtant les Français ont été raisonnables, puisque seuls 11% d’entres-eux ont augmenté leur consommation.
L’enquête de Santé publique France dévoile que 65% des sondés estiment avoir une consommation stable, tandis que 24% ont diminué la bouteille. Enfin, 51% des Français ont augmenté leur consommation. Les personnes concernées sont majoritairement âgées de plus de 50 ans, les habitants de plus de 100 000 habitants et les parents d’enfants de moins de 16 ans, relate le Huffington Post.
>>> À lire aussi : Le mystère des paquets de farine absents des rayons
Le confinement est à l’origine de l’augmentation de la consommation de tabac
Une hausse de la consommation d’alcool était prévue pendant les semaines de confinement puisque toutes les conditions étaient réunies. Morgane Guillou, maître de conférence et professeur hospitalier en addictologie à Brest s’était exprimée pour Télégramme. Le climat était « très anxiogène, nourri d’angoisses de mort, de maladie, auxquel s’ajoutent des préoccupations professionnelles et financières, une rupture du lien social imposée et une restriction des modalités d’avoir du plaisir ».
En plus de la consommation d’alcool, celle du tabac est également en hausse. Selon l’étude, 27% des sondés ont augmenté leur consommation, tandis qu’elle est stable pour 55% et a diminué pour 19%. Viêt Nguyen Thanh, responsable de l’unité addictions à la direction de la prévention et de la promotion de la santé à Santé publique France, remarque que « L’ennui, le manque d’activité, le stress et le plaisir sont les principales raisons mentionnées par les fumeurs ou usagers d’alcool ayant augmenté leur consommation. On note également que l’augmentation aussi bien pour le tabac que pour l’alcool est corrélée au risque d’anxiété et de dépression ».
>>> À lire aussi : Drive des supermarchés : ces nouveaux produits victimes de ruptures de stock
Source : Huffington Post