Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Confinement : Ces commerces, pourtant considérés comme non essentiels en novembre, vont rester ouverts !

Publié par Lucie B le 19 Mar 2021 à 10:15

À partir du vendredi 19 mars, 16 départements français, soit 21 millions de Français, seront en confinement sept jours sur sept, pendant une durée de quatre semaines. Les commerces dit non essentiels vont être fermés. Gabriel Attal a annoncé quelques exceptions que vous pouvez découvrir dans la vidéo ci-dessous.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Jean Castex annonce le reconfinement total de 16 départements

Les commerces non essentiels fermés avec une exception

Jeudi 18 mars, le Premier ministre Jean Castex a annoncé un confinement, pour une durée de quatre semaines, pour 16 départements français : la région Ile-de-France, les Hauts de France, Les Alpes-Maritimes, l’Eure, la Seine-Maritime. Comme au mois de novembre dernier, les commerces dits non essentiels vont fermer leurs portes.

La suite après cette publicité

Mais, vendredi 19 mars, le porte-parole Gabriel Attal, apporte une précision sur RTL, concernant un type de commerce : les coiffeurs resteront ouverts. « Un décret va être présenté qui indiquera quels sont les lieux, les commerces, qui peuvent rester ouverts et ceux qui doivent fermer » . Les salons de coiffure devront cependant adopter un « protocole sanitaire particulier » .

Des aides financières prolongées

Si les coiffeurs vont faire partie, comme les librairies, des commerces requalifiés comme essentiels, par rapport au mois de novembre, d’autres commerces vont fermer leurs portes. Ceux-ci vont alors recevoir le soutien financier de l’État, comme l’annonce sur Europe 1, le ministre délégué chargé des comptes publics, Olivier Dussopt.

La suite après cette publicité

« Le quoi qu’il en coûte va se poursuivre tout au long de la crise épidémique (…) Nous veillons à ce que tous les commerçants puissent être accompagnés » . D’après le ministre délégué, les nouvelles mesures annoncées par Jean Castex, jeudi 18 mars, vont coûter 1,2 milliard d’euros, par mois. Néanmoins le gouvernement maintient l’objectif des 6% de croissance pour 2021.

Source : Le Monde

À lire aussi : Reconfinement 7j/7 : ce que pourrait finalement annoncer Jean Castex ce soir

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.