Confinement : comment être sûr que vous ne dépassez pas le périmètre de 1 km autorisé ?
Mercredi 28 octobre, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé un confinement national de quatre semaines, effectif à partir du jeudi 29 octobre, minuit. C’est donc le retour des attestations de déplacements et du périmètre de 1 km à respecter.
Autorisation de faire du sport, à 1 km de chez soi
Si vous souhaitez vous déplacer, vendredi 30 octobre, il vous faudra remplir l’une des trois attestations de déplacements disponibles. Dans l’une d’entre elles, vous avez la possibilité d’effectuer une sortie brève, dans un rayon de 1 km autour de votre domicile, pour faire du sport, dans la limite d’une heure.
Pour faire votre jogging, ou une petite balade, en solitaire, il vous faudra donc vous munir d’une attestation, cocher la bonne case, la signer et la dater, en précisant l’heure. Si ces étapes sont simples, celle de ne pas dépasser le périmètre de 1 km autorisé, s’avère un peu plus compliqué. Heureusement, il existe des sites en lignes et des applications qui vous permettront d’identifier ce fameux périmètre.
Les applications utiles
– Esri : ce site en ligne est très simple à faire fonctionner. Il vous suffit d’entrer votre adresse et de cliquer sur calculer la zone. Sur la carte, un rayon de 1km va être tracé. Sinon, vous pouvez aussi zoomer directement sur la carte, sélectionner un lieu de votre choix et calculer la zone à partir de ce point.
– Visorando : si vous êtes fans de randonnées, il y a des chances que vous ayez déjà utilisé l’application ou le site Visorando, qui vous permet de tracer vos parcours. Sachez que le site a ajouté une option vous permettant maintenant d’indiquer une zone de 1 km autour d’un lieu précis.
Google Maps : c’est un indispensable, une évidence. Vous souhaitez vous déplacer d’un point A à un point B. Vous avez peur de dépasser le 1 km autorisé ? Notez le trajet dans Google Maps, il vous indiquera le nombre de mètres précisément.
Si vous sortez sans attestation, que vous dépassez l’heure ou le 1 km autorisé, vous risquerez alors une amende de 135 euros.
À lire aussi : Attaque au couteau de Nice: le profil de l’assaillant dévoilé !