Partir à la retraite à 60 ans c’est possible ! Découvrez comment faire !
Partir à la retraite avant l’âge légal, c’est possible. Quelles sont les conditions pour faire un départ en retraite anticipé?
>>> À lire aussi : Hommes, femmes, jeunes, qui se rend vraiment sur des sites porno en France ?
La retraite anticipée à 60 ans, c’est possible mais à quelques conditions
Pour partir à la retraite avec l’âge légal, il faut être éligible à la retraite anticipée pour carrière longue. Seuls ceux qui ont commencé à travailler entre 16 et 20 ans peuvent partir à la retraite avant l’âge légal.
Comme conditions, il est obligatoire d’avoir acquis 168 trimestres sur l’ensemble de vos années de travail, et 5 trimestres doivent être acquis avant la fin de l’année de vos 20 ans.
Depuis avril 2014, il est possible de comptabiliser jusqu’à 4 trimestres de congés maladie et accident du travail, 4 trimestres de service militaire, 4 trimestres de chômage indemnisé, tous les trimestres de congé maternité, 2 trimestres d’invalidité ainsi que tous les trimestres qui seront acquis au titre du dispositif « prévention de la pénibilité. »
Quand monter votre dossier?
Avant de prendre une décision définitive, vous devriez estimer le montant prévisionnel de votre retraite à cet âge, grâce à un simulateur de retraite. Ce dernier est accessible sur votre espace personnel sur le site agirc-arrco.fr. Ainsi, vous n’avez qu’à remplir la date de départ choisi.
N’oubliez pas de prendre en compte que les trimestres pour enfants ne sont pas retenus dans la durée d’assurance ouvrant droit à un départ anticipé.
Si vous remplissez toutes les conditions requises, vous devez choisir la date de votre départ. Il est conseillé de demander votre retraite 6 mois avant le 1er juin, donc à partir du 1er décembre. Vous pouvez effectuer cette demande en ligne si vous avez déjà votre attestation de départ anticipé.