Concours de Miss : Une femme transgenre d’origine asiatique élue dans le Maryland
Pour rejoindre un concours de Miss, il faut souvent respecter de nombreuses conditions et de nombreux critères. Mais dans le Maryland, c’est une femme transgenre et d’origine asiatique qui a remporté la couronne de Miss.
Une grande première alors qu’un gynécologue a refusé d’ausculter une femme transgenre en raison de ses choix. Bailey Anne Kennedy devient donc Miss Maryland USA, et elle est fière de sa couronne.
Bailey Anne Kennedy, première femme transgenre élue Miss Maryland USA
Le 1er juin 2024, le Maryland organisait son concours de Miss. L’objectif est comme en France : élire la plus belle femme du concours, qui portera la couronne pendant un an. Et pour cette édition 2024, le Maryland a décidé d’élargir ses critères de sélection. Alors qu’une femme transgenre a fait polémique après avoir fini largement en tête d’une course, le concours de Miss ne demande pas autant de sportivité. Cependant, il était également ouvert aux femmes transgenres.
Une aubaine pour Bailey Anne Kennedy, qui est sacrée Miss Maryland USA. Cette femme transgenre et d’origine asiatique marque les esprits, car elle est la première dans ces circonstances à gagner la couronne. « J’espère que ma victoire enverra un message à tout le monde et que ça sera une invitation à être simplement soi-même » indique-t-elle à ABC News. La jeune Miss a bel et bien conscience de la chance qu’elle est en train de vivre, alors que de nombreux concours sont encore fermés aux femmes qui ont opéré une transition.
La Miss souhaite devenir un exemple pour la communauté
Pendant le concours, Bailey Anne Kennedy pose fièrement. Au-delà d’être une femme transgenre, elle est une femme qui candidate pour devenir Miss Maryland USA. Et sa victoire présente une véritable évolution dans les critères du concours, qui acceptait également les femmes de plus de 28 ans et/ou mariées. Une plus grande représentativité des femmes dans la société, et un moyen de prouver que la beauté ne se limite pas à la vingtaine.
La candidate transgenre a cependant dû faire face à des insultes et à des critiques transgenres avant et pendant le concours. Et sa victoire n’arrange pas les choses. Pour autant, elle est fière d’avoir représenté la communauté LGBTQIA+ pendant ce concours. « Quelles que soient les difficultés auxquelles on est confronté, on peut les surmonter » estime-t-elle auprès de Good Morning America.
En France, quelques femmes transgenres ont tenté leur chance à des concours de beauté, mais pour le moment, le concours Miss France semble encore très strict sur les critères de sélection. Mais peut-être pour l’élection de Miss France 2025 ?