Compteur Linky : vous pouvez refuser son installation… Mais il y a des conditions !
Depuis leur mise en place, les compteurs Linky ne cessent d’inquiéter les consommateurs. Sont-ils surveillés ? Quelles sont les informations que gardent les compteurs ?
Alors que des astuces existent pour réduire sa consommation et sa facture, vous pouvez refuser l’installation du compteur Linky. Attention, seulement deux raisons peuvent vous empêcher de devoir installer ce compteur.
À lire aussi : Linky : Des compteurs coupés en opposition à la réforme des retraites
Compteur Linky : deux raisons pour lesquelles vous pouvez refuser son installation
Quand on interroge les Français sur l’installation d’un compteur Linky à leur domicile, ils sont peu à y être favorables. Et pourtant, si vous refusez encore son installation en 2023, vous pourrez avoir une amende. Sauf si vous donnez une des deux raisons valables pour ne pas voir débarquer le compteur chez vous. Il vous sera difficile d’y échapper, puisqu’une loi a rendu obligatoire l’installation du compteur Linky. Mais qui ne tente rien n’a rien ?
Si vous êtes hypersensibles aux ondes électromagnétiques, le compteur ne pourra pas être installé chez vous. Cependant, il vous faudra un avis médical afin de faire valoir votre droit. Ça a été le cas de 13 foyers dans lesquels vivent des personnes hypersensibles aux ondes électromagnétiques. La deuxième raison est un peu plus complexe…
À lire aussi : Linky : Une nouvelle arnaque au compteur explose, attention !
Refuser l’installation au nom de la propriété privée !
Si vous ne pouvez pas prouver que vous êtes hypersensibles aux ondes électromagnétiques, alors une deuxième solution s’offre à vous. Si le compteur Linky est installé dans un lieu non-public (donc au sein de votre domicile ou de votre jardin), vous pouvez refuser son installation au nom de la propriété privée.
C’est en tout cas ce que la ministre de la Transition écologique et solidaire avait indiqué. Si le compteur Linky est installé sur la voie publique (à l’extérieur de votre domicile), vous serez dans l’obligation de l’installer. Si cet homme ne paie que 20 euros d’électricité par mois, les Français refusent encore le compteur Linky. De son côté, le fournisseur a indiqué que les personnes qui refusent l’installation du compteur ne profiteront pas des tarifs réduits liés aux interventions.
À lire aussi : Coupures d’électricité : Quel est le risque de tensions sur le réseau ?