Le compteur Linky muni d’une caméra espion ? Cette théorie qui sème l’inquiétude
Depuis le début du déploiement du compteur Linky en France, de nombreuses personnes ne font pas confiance à l’appareil d’Enedis. Cette fois, le fournisseur d’électricité doit faire face à une nouvelle inquiétude : l’appareil possède-t-il une caméra ?
>>> À lire aussi : Linky : ne faites jamais ça avec votre compteur ! Ça peut vous coûter très cher !
Le compteur Linky est-il équipé d’une caméra espion ?
Après la hausse des factures, les risques causés par les ondes électromagnétiques du boîtier ou le non-respect de la vie privée, le compteur Linky fait de nouveau parler de lui. En effet, plusieurs personnes ne font pas confiance à ce boîtier intelligent et sont persuadées qu’une caméra espion se cache dans l’appareil. En plus de mesurer la consommation d’électricité en temps réel, l’appareil pourrait également filmer le lieu de vie du consommateur.
Mais est-ce une inquiétude fondée ? Et bien non ! Il s’agit d’une rumeur lancée par un site parodique et satirique que certains ont pris au sérieux, explique Planet. Peu étonnant quand on voit le degré de défiance envers le compteur…
>>> À lire aussi : Linky et les ondes nocives ? Un nouveau rapport vient d’être publié
Les réfractaires au compteur Linky croient au complot
Une question se pose : quelle partie du compteur Linky peut être prise pour une caméra espion ? Il s’avère qu’une petite diode rouge est présente sur le boîtier vert. Celle-ci clignote lorsque l’appareil est en fonctionnement et n’est donc pas une caméra. Toutefois, cette explication ne permet pas de convaincre certaines personnes persuadées qu’un complot se joue devant leurs yeux.
C’est pourquoi vous risquez de voir de nombreux compteurs scotchés afin d’empêcher toute intrusion chez l’habitant. Cette technique est très populaire sur Internet, où les réfractaires au Linky expliquent devoir coller un scotch composé d’un polymère à base de plomb sur la diode. Ce type de scotch permet « d’empêcher la réception des ondes électromagnétiques infrarouges et visibles par la caméra », relate Prix-elec. Une technique toutefois inutile, puisque le boîtier ne possède pas de caméra.
>>> À lire aussi : Télétravail: gare aux logiciels espions, ils sont de plus en plus nombreux !