Compteur Linky : Enedis annonce un nouveau dispositif qui risque de faire grincer des dents !
Le compteur Linky n’en fini pas d’inquiéter et de faire couler beaucoup d’encre. Enedis a d’ailleurs annoncé que tous les compteurs seront équipés d’un QR Code afin d’œuvrer au mieux pour « aider les clients » . Doit-on se méfier de ce nouveau dispositif ? Pourquoi ne pas y avoir réfléchi avant ?
>>> À lire aussi : Un jeune italien se fait tatouer son QR code Pass sanitaire sur le bras
Enedis annonce que les compteurs Linky seront dotés d’un QR Code !
C’est une nouvelle qui ne risque pas de rassurer les clients Enedis. Après plusieurs polémiques autour du compteur Linky, Enedis annonce que ce dernier sera désormais doté d’un QR Code. À cette annonce, de nombreuses questions se sont posées, notamment sur l’utilité de ce QR Code. Est-il un outil supplémentaire de contrôle ? Selon l’entreprise, non. Enedis a indiqué que le QR Code sera mis en place pour aider à l’accompagnement des usagers dont le compteur serait dysfonctionnel. La société a d’ailleurs insisté sur son objectif principal : « œuvrer pour aider les clients » . Le QR Code devrait donc simplifier l’accompagnement et le diagnostic de votre compteur.
>>> À lire aussi : Linky : Faut-il s’inquiéter de la LED orange qui clignote sur mon compteur ?
Comment fonctionne ce QR Code ?
Dans les faits, le QR Code n’a pas l’air inquiétant. Enedis a indiqué que cet outil est surtout à destination des clients. Lorsqu’une panne ou un dysfonctionnement arrive, les clients devront scanner le QR Code sur leur téléphone. Ce scan redirige le client vers une page web afin de lui indiquer les démarches à suivre, et de lui donner les premières informations sur la panne. Bien entendu, le fournisseur reste à votre disposition.
La société a indiqué que cet outil pourra avoir un effet moins « anxiogène » sur les clients lorsqu’ils seront confrontés à un dysfonctionnement. Marie-Helène Brel-Bert, la chargée d’expertise client pour l’antenne Aquitaine Nord d’Enedis, rappelle également au média Planet.fr que le site Internet propose plusieurs informations et les « premiers gestes de diagnostic » à faire si votre compteur Linky rencontre un problème.
>>> À lire aussi : Linky : l’astuce qu’il faut impérativement connaître pour réduire sa consommation !