Linky ce bruit sur le compteur qu’il ne faudrait pas négliger
Les compteurs Linky sont bien pratiques, mais parfois, il arrive qu’ils soient défaillants. Compte tenu des risques qu’il implique, voici tous les bruits bizarres venus du compteur Linky qui doivent impérativement vous inquiéter.
Les bruits suspects sur votre compteur Linky
Gênants au quotidien, les bruits émanant d’un compteur Linky peuvent devenir un véritable enfer. Mais, surtout, il ne faut jamais les ignorer. En effet, vous n’êtes pas à l’abri d’une coupure d’électricité ou, pire, d’un départ de feu. Ainsi, nos confrères de chez Planet.fr ont listé pour vous les bruits les plus suspects du compteur Linky. Des bruits qui doivent vous alerter.
En premier lieu, si vous entendez une sorte de claquement qui vient directement de votre compteur, cela peut être un signe d’usure. En général, ce claquement survient à heure fixe, au passage des heures pleines aux heures creuses. Ce bruit venu du compteur Linky signifie souvent une usure du contacteur électrique. Mais alors comment arrêter ce son ? Le mieux est de contacter directement Enedis pour qu’un technicien vienne réparer la panne. En effet, régler ce problème seul peut être dangereux. Un contacteur usé forme des arcs électriques qui peuvent donc vous électrocuter si vous y touchez.
Ensuite, le second bruit inquiétant peut se caractériser par un « tic tac » régulier, comme une horloge. Les causes de ces bruits situées à la minuterie peuvent être variées. Dans ce cas présent, il faut impérativement faire appel à un technicien Enedis. Par ailleurs, sachez que c’est la même chose si vous entendez un « bip » régulier.
Pour n’importe quel son, appelez Enedis pour éviter le pire
En réalité, peu importe le bruit qui vient de votre compteur Linky, cela signifie qu’il y a un dysfonctionnement. En effet, les compteurs Linky sont conçus pour n’émettre aucun bruit. Absolument aucun. Ainsi, si vous entendez quelque chose qui vient du compteur, il vaut mieux appeler directement Enedis, sans attendre. Si vous attendez pour faire intervenir un technicien, la panne pourrait devenir plus importante.
Nous vous avions déjà donné quelques astuces pour économiser de l’énergie. Mais, aujourd’hui, nous vous mettons en garde sur la manipulation d’un compteur Linky. Ces appareils électriques peuvent devenir dangereux. Il est donc fortement recommandé de ne pas les manipuler vous-même. Pour toute urgence ou pour un souci plus léger, une seule solution : appeler Enedis !