Le compteur Linky dangereux pour la santé ? Son retrait demandé
Le très critiqué compteur Linky vient d’être désinstallé chez cet usager français. La raison ? Il entendait des « sifflements dans la tête » à cause des ondes émises par le boitier. On vous explique tout.
Le compteur Linky, un boitier intelligent quasiment obligatoire
Depuis 2015 / 2016, le compteur Linky se généralise de plus en plus à tous les ménages français. Installé gratuitement par le gestionnaire de réseau Enedis, ce petit boitier jaune serait désormais installé dans 35,6 millions de foyers en France.
Depuis peu, installer un compteur intelligent Linky est obligatoire. Pas vraiment obligatoire car vous pouvez refuser son installation, mais si vous refusez, vous devrez payer des frais supplémentaires.
Autrement dit, refuser son installation veut dire que vous devrez payer davantage. Une manière d’obliger l’installation pour les autorités. Car oui, le but d’Enedis et du gouvernement est que le Linky soit généralisé à tous les ménages.
La raison est assez simple, non seulement le compteur Linky permet de réduire sa consommation et sa facture d’énergie, mais aussi il permet au réseau électrique de garder la main sur la consommation des usagers.
Pourquoi certains refusent l’installation du compteur Linky ?
Cela fait d’ailleurs partie des raisons pour lesquels certains foyers refusent son installation. Pour beaucoup de réfractaires, le compteur Linky ne serait pas sécurisé, il serait aussi trop intrusif et il permettrait aux autorités de contrôler vos données et votre consommation.
D’ailleurs, le 27 mars 2018, la CNIL a mis en demeure Enedis pour recueillir le consentement explicite et préalable « libre, éclairé et spécifique » des usagers sur la collecte des données de consommation.
Et, parmi les autres arguments des sceptiques, il y a les éventuels risques d’incendie, ou encore son manque de praticité face à un vieux compteur, sans oublier d’émission d’ondes.
Zoom sur l’émission d’ondes chez le compteur Linky
En effet, le compteur Linky, contrairement à un compteur classique, a besoin d’émettre des ondes. En fait, le compteur mesure votre consommation en électricité en temps réel.
Ces mesures sont émises, également en temps réel, à Enedis et à votre fournisseur d’énergie. Cela vous permet justement d’adapter votre consommation en fonction de ces données.
Pour émettre vos données en temps réel vers le fournisseur ou Enedis, ces données passent par des ondes, même si ce n’est pas aussi simpliste que cela.
Pour résumer, le compteur fonctionne grâce à la technologie de Courant Porteur en Ligne (CPL). Des signaux électriques sont des ondes électromagnétiques basse fréquence et ils sont émis dans des câbles existants afin de transmettre vos données de consommation électrique.
Les données voyagent dans ces câbles jusqu’aux concentrateurs, soit des antennes qui sont souvent placées dans la rue. Ces antennes, elles, émettent des ondes radio assez semblables à de la 2G.
L’hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, une réalité sanitaire
Sauf que, sur ce point précis, soit les ondes radio et les ondes électromagnétiques, cela peut poser problème à certains usagers. D’après le ministère de la Santé, l’électro-hypersensibilité (EHS) se caractérise par une hypersensibilité sensorielle aux ondes électromagnétiques.
Selon l’ANSES, « les douleurs et la souffrance (maux de tête, troubles du sommeil, de l’attention et de la mémoire, isolement social, etc.) exprimées par les personnes se déclarant EHS correspondent à une réalité vécue, les conduisant à adapter leur quotidien pour y faire face ».
Certains symptômes peuvent ressembler à des acouphènes, soit des sifflements entendus constamment comme s’ils étaient dans l’oreille ou dans la tête.
Joseph Cascine, électrosensible, se faire retirer son compteur
C’est un symptôme que Joseph Cascina a eu pendant longtemps, vraisemblablement à cause de son compteur Linky. Comme Chuck McGill dans Better Call Saul, il est hypersensible aux ondes électromagnétiques.
Lorsque son compteur Linky a été installé chez lui, Joseph Cascina a commencé à entendre « des sifflements dans la tête ». Pour lui, les deux événements étaient liés.
C’est là qu’il a découvert son hypersensibilité aux ondes électromagnétiques. D’après lui, les symptômes ont commencé dès le lendemain de l’installation.
Des sifflements présents « en permanence », explique-t-il. « Le jour, la nuit… Tous les soirs, je prenais un cachet pour m’endormir, c’était devenu infernal », a-t-il ajouté.
« Je partais de chez moi, au bout d’une heure, les sifflements s’arrêtaient. J’allais chez mes beaux-parents qui n’ont pas de compteur Linky, ça ne me sifflait pas. Dès que je revenais à la maison, au bout d’un quart d’heure, les sifflements repartaient de plus belle », explique l’électrosensible.
Après avoir demandé à Enedis de retirer le compteur, en vain, il porte plainte. La bataille fut longue, mais il a fini par la remporter.
Il est désormais le premier plaignant, à se plaindre des ondes du Linky, à remporter son procès contre Enedis. L’entreprise Enedis a dû lui retirer le compteur intelligent et lui remettre son ancien.