Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Compteur Linky : retournement de situation inédit en période de Coronavirus

Publié par Manon CAPELLE le 05 Août 2020 à 17:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vivement critiqué, le boîtier vert d’Enedis est loin d’être apprécié de tous. Pourtant, le compteur Linky présente quelques avantages, notamment durant la crise sanitaire. 

compteur Linky coronavirus

>>> À lire aussi : Si votre animal est malade en voiture, cette vétérinaire a la solution radicale !

Le compteur Linky compte de nombreux avantages

La vidéo du jour

Durant le confinement, certaines fonctionnalités du compteur Linky ont prouvé qu’il pouvait être utile. « Afin d’optimiser notre organisation, nous avons généralisé le télétravail dès le 16 mars. Pour les missions pouvant être réalisés depuis le domicile de nos collaborateurs en les équipant des outils informatiques nécessaires », souligne le directeur territorial d’Enedis Eure-et-Loir, Lionel Masson.

« Les clients équipés du compteur Linky pouvait bénéficier des services accessibles à travers cette nouvelle technologie (…) Ainsi, au cours des trois de confinement, en région Centre-Val de Loire, le compteur Linky a permis de réaliser plus de 77 000 interventions et diagnostics à distance pour répondre aux besoins des clients : modifications de puissance souscrite, changement de fournisseurs, activation du suivi des consommations. Autant d’intervention qui, sans le compteur Linky, auraient nécessité d’attendre la fin du confinement« , rappelle le directeur.

>>> À lire aussi : Covid-19 : la multiplication des fêtes clandestines inquiète les autorités !

Le transfert d’informations importantes

Aussi, ce n’est pas le seul avantage que présente le compteur Linky. Ce dernier permet également le transfert d’informations importantes : « À ces prestations réalisées à distance se sont ajoutées environ 810 détections d’incidents sur les réseaux électriques grâce aux remontées en temps réel du système Linky. Ces remontées d’informations précisant le lieu de la panne ont permis une plus grande réactivité des services d’intervention d’Enedis mais aussi de limiter le temps d’exposition des techniciens au risque sanitaire en limitant la durée d’intervention », explique Lionel Masson.

Aussi, certains affirment que les autorités ont utilisé ces compteurs Linky pour surveiller les déplacements des citoyens Français. Un discours d’autant plus inquiétant lorsque Christian Estrosi a écrit : « J’ai sensibilisé les autorités de l’Etat afin qu’elles puissent solliciter @Enedis pour vérifier que les résidences secondaires ne soient pas occupées pendant la période des vacances, afin de faire respecter la période de confinement. »

>>> À lire aussi : « Nous pouvons basculer à tout moment » : les déclarations inquiétantes du conseil scientifique sur la situation du Coronavirus en France

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.