Après Linky, l’arrivée du compteur de gaz Gazpar fait polémique
Surnommé le « Linky du gaz » , le compteur Gazpar est mis en place depuis plusieurs années. Son installation s’intensifie sur le territoire et doit se terminer cet été. Mais les consommateurs sont sceptiques, ce dispositif aurait plusieurs inconvénients.

À quoi sert le compteur Gazpar ?
Depuis 2016, GRDF a mis en place un compteur de gaz communiquant qui porte le nom de Gazpar. Il fonctionne sur le même principe que le compteur électrique Linky. Ce compteur de gaz va petit à petit remplacer tous les anciens compteurs.
Mais alors, à quoi sert-il réellement ? Le compteur Gazpar transfère les données de consommation de votre logement au gestionnaire de réseau. Son installation, comme sa mise en service sont gratuites. Ce compteur à gaz doit permettre aux consommateurs de faire des économies sur leur facture.
D’autres avantages sont mis en avant : en cas de problème, les techniciens n’ont plus besoin de se déplacer. Il s’agit donc d’un gain de temps mais cela réduit aussi l’impact environnemental. Ce nouveau compteur doit également permettre d’éviter la surconsommation. Mais l’installation du compteur Gazpar ne fait pas que des heureux.
Quels sont ses inconvénients ?
Le consommateur ne peut pas refuser l’installation de ce nouveau compteur. En effet, le déploiement du dispositif Gazpar fait partie des travaux d’aménagement et de modernisation du réseau GRDF.
La mise en place de ce compteur engendre un surcoût de 2 euros par an, par consommateur. Autre détail qui ne plaît pas à tout le monde : sa couleur. En effet, le compteur Gazpar arbore une couleur jaune poussin.
Plusieurs consommateurs se plaignent du bruit du compteur. Si c’est votre cas, vous devriez contacter GRDF pour résoudre ce désagrément. Comme Linky, le compteur Gazpar est souvent accusé d’une hausse de la facture de gaz. Cette augmentation s’expliquerait par un ancien compteur qui sous-estimait la consommation. Il est également possible qu’un appareil fonctionnant au gaz soit défectueux.