Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Voici comment démasquer un psychopathe au premier regard !

Publié par Andri R le 27 Avr 2025 à 7:23

Les yeux reflètent l’âme d’une personne, dit-on. Mais ceux d’un psychopathe ressemblent plus à un miroir vide, presque effrayant ! Des scientifiques ont réalisé une expérience très astucieuse afin d’identifier les personnes atteintes de ce trouble. Et on dirait qu’ils ont tapé dans le mille !

La suite après cette publicité

Comment définir une personne psychopathe ?

La psychopathie, un trouble de la personnalité à la fois rare et terrifiant, est une différence cérébrale très particulière. Loin des scénarios hollywoodiens et des autres clichés, un psychopathe n’est pas forcément un criminel. Il peut parfaitement vivre en harmonie avec les autres. Toutefois, il possède certains caractères assez atypiques !

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Dans la majorité des cas, un psychopathe possède une intelligence accrue. Il est capable de charmer et manipuler les autres pour arriver à ses fins. Ses défauts ? Son manque cruel d’empathie, qui le rend insensible à la douleur d’autrui. Il ne comprend pas ce qu’est la souffrance, ce qui l’incite à adopter un comportement dangereux !

Psychopathe identification

Il est très difficile de reconnaître une personne psychopathe quand elle sait simuler ses émotions. En effet, elle calcule chacune de ses actions en adoptant un charisme très convaincant. Face aux autres, elle semble tout à fait normale. Mais dans sa tête, son unique objectif est d’avancer, même si cela veut dire appliquer une logique froide et égocentrique !

La suite après cette publicité

Les yeux disent ce que la bouche ne veut pas admettre !

En 2018, le Dr Dan Burley, de l’Université de Cardiff, a réalisé une expérience pour détecter une personne psychopathe. Pour ce faire, il a regroupé plusieurs individus, dont certains sont atteints du trouble. Il leur montre ensuite des images étranges afin de voir comment leurs pupilles réagissent !

La suite après cette publicité

Ce professeur s’explique en disant : « Nos résultats apportent la preuve physique d’un déficit émotionnel fréquent chez les délinquants psychopathes. La pupille est connue depuis longtemps pour être un indicateur de l’excitation d’une personne. Les joueurs aguerris ont appris à observer attentivement les yeux de leurs adversaires pour évaluer s’ils ont une bonne main ».

Psychopathe Pupilles dilatees

Effectivement, les pupilles des personnes normales se sont dilatées à la vue des clichés dérangeants. Mais celles des psychopathes sont restées de marbre ! Toutefois, le professeur a observé une dilatation au moment où il leur a montré des images positives. Ce qui fait penser que ces personnes ressentent quand même certaines émotions !

La suite après cette publicité

Le professeur Nicola Gray, co-auteur de l’étude, déclare : « C’est l’une des premières fois que nous avons des preuves objectives et physiologiques d’un déficit émotionnel sous-jacent au comportement délinquant des délinquants psychopathes qui ne dépend pas de méthodes invasives ou d’équipements coûteux ».

Une personne psychopathe peut-elle changer ?

La suite après cette publicité

En réalité, la psychopathie n’est pas une maladie comme la dépression ou la grippe. Cela fait partie intégrante de la nature d’une personne. De sorte qu’on ne peut en aucun cas enlever cette partie de sa personnalité. Mais tout comme on peut entraîner un loup à ne plus mordre, on peut atténuer le trouble !

Psychopathe demasquer

Pour ce faire, il faut se focaliser sur ce que le psychopathe comprend. Il s’agit tout simplement de ses objectifs ! On peut alors tenter de le motiver à atteindre des desseins moins égocentriques. L’erreur à ne surtout pas commettre consiste à le raisonner avec des émotions, car cela ne va pas du tout marcher.

La suite après cette publicité