Clim, voiture : les annonces du gouvernement qui vont changer votre été
Alors que le gouvernement avait évoqué des restrictions d’électricité pour la saison estivale, Elisabeth Borne et la ministre de la Transition Écologique ont présenté leur plan de sobriété pour cet été et de nombreuses annonces sont tombées.
A lire aussi : Remaniement : Ces ministres qui pourraient arriver au gouvernement
Sobriété énergétique cet été : le gouvernement fait des annonces
Après avoir annoncé la mise en place d’une vigilance feux de forêts à cause de la sécheresse, le gouvernement a fait de nouvelles annonces relatives à cet été. Un été caniculaire qui devrait être difficile du côté électrique, mais aussi du côté de l’accès à l’eau.
En effet, la ministre en charge du plan de sobriété pour la saison estivale, Agnès Pannier-Runacher, a présenté le projet en détaillant quelques-unes de ses mesures.
Et sans surprise, toutes appellent les usagers à faire attention à leurs consommations, comme pour cet hiver avec leurs consommations d’électricité ou de gaz.
Ce mardi 20 juin, sur RTL, la ministre a déclaré que « ce plan sobriété, c’est bon pour la planète, c’est bon pour le portefeuille » .
« Les Français ont joué le jeu, je veux les remercier, parce que ce sujet va durer. La sobriété va s’installer, c’est un enjeu collectif » , a-t-elle ajouté en évoquant le plan de sobriété hivernal.
Parmi les 14 mesures centrales, la ministre a expliqué que les premières mesures concerneront les entreprises.
Par exemple, les bureaux de professionnels ne devront pas être trop climatisés. Selon elle, la température ne devra pas descendre en dessous de 26 °C. « C’est dans la loi depuis 2007 et ce n’est pas appliqué » , a-t-elle rappelé.
De même, les commerçants et magasins devront s’engager à ne pas laisser la porte ouverte si la climatisation est utilisée dans leurs établissements.
A lire aussi : Restrictions d’eau : Piscine, jardin, où devrez-vous faire attention ?
Des restrictions pour les festivals, les automobilistes et les entreprises
D’après elle, il y aura aussi de nombreuses restrictions pour les festivals cet été. Le gouvernement va bientôt s’entretenir avec les maires de villes qui accueillent des festivaliers à ce sujet.
Elle appellera notamment les maires à restreindre leurs utilisations électriques durant les festivals. Elle cite le festival Main Square d’Arras en exemple. Ce dernier sera alimenté par groupe électrogène.
Le gouvernement fera également de nouvelles annonces au sujet du carburant pour cet été. D’après la ministre, il sera demandé aux automobilistes de rouler moins vite pour éviter le gaspillage.
Par exemple, les entreprises devront inciter leurs salariés à rouler à 110 au lieu de 130 sur l’autoroute.
Dans la même optique, pour éviter trop de déplacements sur les routes et l’ouverture des locaux professionnels, le gouvernement voudrait mettre en place une rationalisation du télétravail.
« L’option d’avoir un jour fixe de télétravail dans la semaine permet de fermer le bâtiment » , explique la ministre.
Après l’insertion du Service National Universel à l’école et la relocalisation de la production de médicaments, voilà un autre projet gouvernemental rempli de changements.
A lire aussi : Démission d’Élisabeth Borne : qui pourrait la remplacer ?