Ces clichés montrent à quel point les vêtements pour femmes sont inconfortables (vidéo)
Marques de soutiens-gorge, de culottes, de jeans, chaussures… Rares sont les femmes qui, en fin de journée, n’ont pas des traces des vêtements qu’elles ont portés toute la journée. Si cela arrive à une grande partie des femmes, c’est notamment à cause des critères de beauté imposés par la société. Pour dénoncer cela, ce photographe a décidé de mettre en lumière les marques laissées par les vêtements. Découvrez dans la vidéo ci-dessous le résultat :
C’est Justin Alexander Bartels, photographe américain, qui a décidé de mettre en lumière une réalité que peu de monde connait. En effet, une grande majorité des femmes se retrouve avec les marques de leurs vêtements en fin de journée. Les diktats de la mode sont en partie responsables de ces marques. Pourquoi ? Tout simplement parce que les femmes suivent les codes vestimentaires imposés dans la société et délaissent le confort et les habits adaptés à leur morphologie.
Des photos révélatrices sur ces problèmes de vêtements
Cette série de photos a été intitulée impression et dévoile donc en noir et blanc des corps marqués par les vêtements. On peut notamment voir les marques laissées par des chaussures. Il s’agit sûrement ici de chaussures à lacets, qui laissent des marques assez profondes sur les pieds. On peut ensuite voir les célèbres marques de soutiens-gorge, qui sont très communes car il est difficile d’adapter correctement ce vêtement à sa taille. Enfin on retrouve les marques de culottes, souvent laissées par les élastiques.
Les répercutions de ce projet
Justin Alexander Bartels explique : « Des fabricants de prêt-à-porter m’ont demandé d’utiliser mes photos pour mettre en avant les problématiques liées à la mode traditionnelle et montrer comment leurs produits se démarquent en utilisant de nouvelles technologies dans leurs conceptions pour les rendre plus confortables » . Grâce à ces photos, les choses peuvent réellement changer et avancer, pour que les femmes puissent porter des vêtements à leur taille sans se soucier des critères de beautés imposés.