Des classes à 11 degrés ? Les parents retirent leurs enfants de l’école
Cet hiver 2022 s’annonce rude. La météo glaciale combinée à la pénurie d’énergie (électricité, gaz…) et à la hausse des prix, cela met tous les foyers français dans la tourmente. Mais pas que. Apparemment, certains établissements scolaires aussi souhaitent faire des économies, notamment au niveau du chauffage. À Rouen, en Normandie, des parents d’élèves ont même dû retirer leurs enfants des salles de classe. Ces dernières n’étaient pas chauffées et il faisait donc seulement 11 degrés, quasiment moins qu’à l’extérieur.
À lire aussi : Chauffage : Nouvelle aide du gouvernement, êtes-vous concernés ?
11 degrés dans les salles de classes de cette école
Cette école normande semble ne pas avoir bien compris la règle des 19 degrés imposée par l’État. Au lieu de chauffer ses salles de classes décemment pour accueillir les professeurs et les élèves, cette école a décidé de laisser ses salles de classes à seulement 11 degrés. En effet, ce lundi 7 novembre 2022, les parents d’élèves de cet établissement scolaire se sont rendus compte que le chauffage n’avait carrément pas été mis en marche dans l’école de leurs enfants.
C’est en les emmenant en classe le matin que les parents ont vu qu’il était affiché 11 degrés. Des conditions inacceptables pour la plupart qui ont alors décidé de garder leurs enfants en raison des températures trop basses.
À lire aussi : Coupures d’électricité cet hiver : Quels sont les départements les plus à risques ?
« J’ai vu plein de parents repartir avec leurs enfants »
Les parents ont exprimé leur désarroi. « Vous cherchez le scandale sanitaire à vouloir faire des économies de bout de chandelle. Combien fait-il dans vos locaux ? » , explique avec colère des parents d’élèves pour Actu.fr. « Même avec le manteau, on est glacé ! Il fait plus froid à l’intérieur que dehors » , aurait également dit une maman à une des maîtresses de l’école.
« Ce matin, en déposant mon fils et ma fille, j’ai vu plein de parents repartir avec leurs enfants. À l’école, on nous a même proposé de reprendre nos enfants. Je dois aller récupérer les miens à midi » , explique un autre parent.
À lire aussi : Face à la flambée des prix de l’énergie, le pire est à venir… Le bouclier tarifaire ne va pas s’appliquer à tout le monde…