Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Bientôt une cinquième vague ? La réponse inquiétante de Gabriel Attal (vidéo)

Publié par Romane TARDY le 13 Oct 2021 à 15:00

A l’approche de l’hiver et malgré la présence du pass sanitaire, une cinquième vague est redoutée. A l’issue du conseil des ministres, Gabriel Attal a pris la parole et il ne s’est pas montré rassurant sur le risque de reprise épidémique. Découvrez ses propos dans la vidéo ci-dessous.

>>> A lire aussi : N’ayant pas de pass sanitaire, il présente celui de Macron à l’hôpital… et termine en GAV

Gabriel Attal évoque une possible reprise épidémique

« Alors que l’hiver approche et que l’épidémie n’est pas encore derrière nous » , Gabriel Attal a pris la parole à l’issue du conseil des ministres qui tournait notamment autour de la possible prolongation du pass sanitaire. Il a d’abord expliqué la situation. En France aujourd’hui, plus de 4000 cas de Covid-19 sont détectés par jour en moyenne, un chiffre qui apparait comme un seuil. En effet, « la situation ne s’améliore plus depuis quelques jours » , selon le porte-parole du gouvernement.

Certains départements connaissent même une hausse du nombre de cas : « Il y a encore 18 départements où le taux d’incidence dépasse le seuil d’alerte de 50 et dans certains territoires le nombre de cas semble reprendre légèrement » . Risque-t-on pour autant une cinquième vague ? Gabriel Attal n’a pas exclu cette possibilité. « Il y a encore un risque non-négligeable d’une reprise épidémique et l’hiver est propice à ce type de reprise. De nouveaux variants peuvent apparaître et un échappement immunitaire n’est pas à exclure » .

Le pass sanitaire jusqu’en juillet ?

Le porte-parole appelle donc à la prudence jusqu’à l’été prochain. Pour ce faire, le Premier ministre va présenter un texte de loi pour prolonger la possibilité d’avoir recours au pass sanitaire jusqu’au 31 juillet : « Jusqu’au 31 juillet, nous pourrons encadrer l’activité des lieux qui accueille du public si la situation sanitaire s’aggravait » , a-t-il annoncé.

Le gouvernement préfère utiliser l’arme du pass sanitaire que de devoir revenir à des mesures strictes telles que le couvre-feu ou le confinement. Invité ce matin par Jean-Jacques Bourdin sur le plateau de BFMTV, Gabriel Attal a confirmé ce choix : « S’il devait y avoir une cinquième vague, je préférerais réactiver le pass sanitaire plutôt que reconfiner ou fermer des restaurants et des bars » .

>>> A lire aussi : Cinquième vague : Ces 4 signes qui inquiètent

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.