Cinéma, salle de sports, commerces : Les dates de réouvertures sont tombées
Le président Emmanuel Macron a donné une interview pour préciser le calendrier des réouvertures. Voici le détail des dates de réouvertures des commerces, lieux de culture et même salles de sports.
>>> A lire aussi : Emmanuel Macron : la révélation inattendue d’Edouard Philippe qui vient de tomber
Réouvertures : le calendrier !
Les Français l’attendaient et il se détaille. Le calendrier des réouvertures a été dévoilé par le président lors d’un entretien à la presse quotidienne régionale. Après la première étape de fin des attestations en journée le 3 mai, les Français pourront retourner dans certains établissements fermés à partir du 19 mai, étape 2 du déconfinement.
Le 19 mai, les commerces non-essentiels pourront rouvrir mais aussi les terrasses des bars et restaurants. La jauge sera alors fixée à six personnes pour manger ou boire un verre dehors, selon les annonces d’Emmanuel Macron. Les cinémas, musées et salles de spectacle qui reçoivent du public assis pourront aussi rouvrir. La limite est fixée à 800 personnes en intérieur et 1000 en extérieur, accompagnée d’un protocole sanitaire strict.
Les activités sportives feront leur retour notamment avec l’ouverture des gymnases et des stades.
Les discothèques, les grandes perdantes
Etape 3 : le 9 juin. Les salles de sport seront alors rouvertes avec un protocole strict ainsi que l’intérieur des restaurants et des bars, toujours avec une jauge de six personnes.
Enfin après le 30 juin et la possible levée du couvre-feu, les jauges pourront évoluer selon la situation sanitaire et les festivals pourront reprendre. Les discothèques resteront toutefois fermées.
>>> A lire aussi : Michaël et Julie : leur coup de foudre improbable pendant un test nasal !