Cigarettes : cette énorme augmentation du prix qui arrive
Tous les prix augmentent avec l’inflation. Quand vous faites vos courses, vous devez d’ailleurs sentir la différence face à la hausse des prix. Le pain, pourtant un produit peu cher à produire, est même en train de devenir un produit de luxe. C’est à ce point. De leur côté, les paquets de cigarettes vont également vers une augmentation de leurs prix. Après de multiples changements dans les tarifs, voici combien vous devrez payer pour fumer vos clopes préférées en 2023.
A lire aussi : Stick, pod, box, e-liquide, voici les infos à connaitre pour choisir sa cigarette électronique
Une augmentation prévue du prix pour les paquets de cigarettes
Voilà une nouvelle qui va vraiment attrister les fumeurs. Cela va peut-être même vous donner envie de vapoter, même si les cigarettes électroniques ne sont pas forcément meilleures pour la santé… En tout cas, sachez que l’année prochaine, en 2023, les prix des paquets de cigarettes vont encore vers une augmentation drastique. D’après la Première Ministre française, Elisabeth Borne, « le prix du paquet de cigarettes va augmenter comme l’inflation« . Une déclaration faite sur RMC, ce lundi 26 septembre 2022.
« Je vous confirme que le prix du paquet va augmenter comme l’inflation. Cela serait assez paradoxal que la hausse des cigarettes soit moins élevée que l’inflation. Compte tenu de l’impact sur la santé du tabac, je pense que cela serait plus compréhensible et donc on a prévu en effet d’indexer le prix du paquet de cigarettes sur l’inflation » , a alors affirmé Elisabeth Borne, ce lundi.
Mais pourquoi le prix des cigarettes va vers une augmentation ? Lorsque Elisabeth Borne parle d’indexer le prix du paquet, elle évoque en fait l’indexation sur l’inflation, les droits d’assises sur tabac. Ces droits d’assises sont un impôt indirect perçu par l’État sur certains produits de consommation, dont le tabac. Cette indexation aurait ainsi pour effet de faire augmenter le prix de certains paquets. Il s’agirait d’une hausse de 0,70 €.
A lire aussi : La cigarette bientôt interdite en terrasse ?
Les buralistes sont très inquiétés par cette hausse à venir
Après l’augmentation du prix du service Disney +, c’est donc une très mauvaise nouvelle. C’est d’autant plus une mauvaise nouvelle pour les fumeurs et les buralistes. En effet, cette augmentation du prix des cigarettes va forcément faire fuir de nombreux clients des bureaux de tabac. Cela va également obliger certains consommateurs à réduire leur consommation de cigarettes.
Depuis 2018, le prix du tabac augmente presque tous les ans et cette nouvelle augmentation fait réellement peur aux commerçants. Ils ont notamment peur de perdre du chiffre et de voir la fiscalité sur le tabac augmenter aussi.
A lire aussi : Tabac : Cette cigarette est la plus nocive de la journée