La cigarette bientôt interdite en terrasse ?
Depuis le 1er février 2007, il est formellement interdit de fumer à l’intérieur des bars, et plus largement dans les lieux fermés ou qui constituent un lieu de travail pour quelqu’un. Pour ceux qui voudraient s’en griller une dans un de ces lieux, ils encourent une amende salée de 750 euros.
Et si vous pensiez compter sur les plages ou sur la terrasse d’un bar pour fumer une cigarette, c’est également raté. En effet, plusieurs communes commencent à réfléchir au fait d’interdire la cigarette en terrasse. Et de nombreux cafés et bars ont déjà sauté le pas.
Bientôt la fin des cigarettes en terrasse ? L’idée fait son chemin
En plus d’être une véritable addiction compliquée à traiter, la cigarette peut aussi déranger par sa fumée. C’est justement à cause de cela que de nombreuses communes pensent aujourd’hui interdire complètement la cigarette en terrasse. En effet, malgré le fait que les terrasses sont des lieux ouverts, propices pour les fumeurs, celles-ci sont quand même peuplée par du public parfois non-fumeur, surtout pendant l’été. Ainsi, beaucoup de clients, en terrasse, déclarent être dérangés par la fumée de la cigarette.
Mais, ce n’est pas tout. Les serveurs sont également touchés puisqu’ils sont sur leur lieu de travail, même en terrasse. Rappelons que la loi prévoit l’interdiction de fumer pour tous les lieux faisant office de lieu de travail. De ce fait, l’idée s’installe progressivement dans certaines communes de la Belgique : doit-on interdire la cigarette en terrasse ? De son côté, la commune de Malines, en Belgique, a déjà sauté le pas.
Une mesure déjà en vogue en Belgique, et pour la France alors ?
Depuis le mois de juin 2022, cette ville belge a interdit la cigarette en terrasse. En plus de causer des incendies, la clope dérangerait les non-fumeurs présents sur les terrasses. « Mon compagnon fume lui-même, mais nous trouvons tous les deux dérangeant de manger ou de travailler sur une terrasse pendant que vous sentez l’odeur de la fumée » , a notamment expliqué le responsable d’un établissement de la commune.
D’après ce patron de restaurant avec terrasse, plusieurs plaintes lui ont été rapportées à cause de la cigarette. Certains de ses clients ont donc été dérangés par l’odeur de la fumée. À noter que la Belgique n’est pas le seul pays à vouloir interdire aux fumeurs de fumer en terrasse. Cette mesure est déjà en vogue en Suède, mais aussi en Grande-Bretagne.
Pour ce qui est de la France, peu de communes ont montré un intérêt pour l’initiative. Néanmoins, l’association « Demain sera non-fumeur » milite pour cette interdiction. L’association se concentre notamment sur des grandes chaînes de restaurants, telles que McDonald’s. Mais, actuellement, très peu de restaurateurs appliquent cette démarche, même s’il y en a quelques-uns.