Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

La plus grande usine d’iPhone au monde confine ses employés !

Publié par Jessy le 02 Nov 2022 à 16:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si le confinement ne semble plus d’actualité en France, la Chine n’hésite pas à confiner des immeubles, des quartiers ou des villes entières pour éviter une nouvelle propagation du virus. Alors que le masque pourrait bien faire son grand retour en France pour lutter contre le Covid-19, des employés chinois ont tenté de fuir l’usine dans laquelle ils sont confinés. Après la découverte d’un cluster, les autorités chinoises ont décidé de confiner les habitants de la zone économique qui abrite la plus grande usine d’iPhone au monde.

À lire aussi : « Il a failli me tuer » : Jean Lassalle malade à cause du vaccin contre le Covid-19 ? (vidéo)

La vidéo du jour
foxconn covid confinement

Crédit photo : AFP

Covid-19 : des employés confinés dans la plus grande usine d’iPhone au monde !

Peut-on réellement critiquer les choix des autres pays dans leur stratégie de lutte contre le Covid-19  ? Existe-t-il une bonne stratégie pour éviter une nouvelle propagation du virus ? Quoiqu’il en soit, les droits humains des employés de la plus grande usine d’iPhone au monde ne sont pas respectés. Après la découverte de plusieurs cas positifs au Covid-19, les autorités chinoises ont décidé de confiner les employés dans l’usine. Mais également les habitants vivants dans la zone industrielle. Ces derniers « ne doivent pas quitter leur domicile » , sauf pour des cas majeurs. Décrété ce 2 novembre 2022, le confinement de l’entreprise Foxconn doit durer 7 jours. Alors qu’une femme enterrée vivante a été sauvée grâce à son Apple Watch, les employés dénoncent déjà des conditions de travail et de confinement laborieuses.

À lire aussi : Chine : cet immeuble de 26 étages servira de… ferme à cochons

foxconn covid confinement

Photo by Sam Yeh / AFP

Les malades doivent continuer à travailler !

Face à ce confinement, l’ONG China Labor Watch dénonce des conditions de travail et de confinement dangereuses pour les employés. L’ONG indique que les salariés malades doivent continuer à travailler avec les autres employés, selon plusieurs témoignages. Les cas positifs au Covid-19 ont été confinés dans un immeuble en construction à côté de l’usine Foxconn. Alors que l’usine construit l’iPhone 14, donc le prix exorbitant a été annoncé début septembre, certains ont tenté de fuir. Mais l’entreprise a indiqué sur WeChat que les employés qui respecteront les conditions de confinement auront un bonus sur leur salaire. Chaque employé gagnera 55 euros en plus par jour de présence au travail, comme le rapporte le HuffPost.

À lire aussi : Un nouveau virus, semblable au VIH, sème de plus en plus la panique…

Source : Le HuffPost

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.