Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Qui sont ces jeunes qui se prostituent en France ? Ils sont de plus en plus nombreux

Publié par Gabrielle Nourry le 07 Mar 2022 à 15:02

L’association Centre de Victimologie pour Mineurs (CVM) a réalisé une étude autour de la prostitution des mineurs en France. Les chiffres de ce rapport font froid dans le dos. En effet, le nombre de mineurs qui se prostituent ne fait qu’augmenter.

prostitution

>>> À lire aussi : GHB : Que se passe-t-il dans notre corps quand on ingère la « drogue du violeur » ?

La vidéo du jour

La prostitution des mineurs en progression continue

L’association Centre de Victimologie pour Mineurs a réalisé une « recherche-action » sur l’ampleur de la prostitution des mineurs en France. Durant un an, le CVM a analysé des dossiers de procédures judiciaires et a mené des entretiens avec des mineurs victimes de prostitution, ainsi que leurs parents.

Ces cinq dernières années, les affaires de prostitution sur mineurs ont augmenté de 68 %. Malgré l’augmentation, la moitié des affaires rapportées aux autorités judiciaires ont été classées sans suite.

Selon l’étude entre 7 000 et 10 000 mineurs se livreraient à la prostitution en France. Un chiffre qui progresse mais qui est certainement en dessous de la réalité. Le CVM révèle que « 88 % des victimes de prostitution de mineurs sont des filles âgées entre 14 et 17 ans » .

Une campagne choc pour lutter contre le phénomène

« Cette étude s’inscrit dans la mesure 22 du plan de lutte contre les violences faites aux enfants lancé en 2019 par Adrien Taquet, le secrétaire d’État en charge de l’enfance et des familles » , explique l’association Centre de Victimologie pour Mineurs.

En raison de l’augmentation de la prostitution des mineurs en France, le gouvernement a lancé lundi 28 février, une grande campagne de communication. Dans le cadre de cette campagne, une vidéo de prévention est diffusée à la télévision, sur les plateformes vidéo ainsi que les réseaux sociaux.

Pour venir en aide aux victimes et leurs familles, la ligne téléphonique 119, numéro d’appel national de l’enfance en danger est ouvert 24h/24 et 7 jours/7. Selon Adrien Taquet, un appel à projet a été lancé pour créer des associations afin de venir en aide aux victimes de prostitution.

>>> À lire aussi : Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée : qu’est devenue l’actrice principale de ce film bouleversant ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.