Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Le saviez-vous ?

Découvrez pourquoi vos cheveux sont lisses ou bouclés !

Publié par Elisa GERLINGER le 03 Avr 2019 à 11:00

Vous avez les cheveux lisses ou bouclés mais vous ne savez pas pourquoi ? Plusieurs facteurs sont en cause, découvrez lesquels.

 

>> A lire aussi : Ce coiffeur anglais coupe les cheveux des sans-abri gratuitement dans la rue

 

Cheveux lisses ou bouclés ?

La vidéo du jour

Vous avez les cheveux raides toujours pareils ou les cheveux bouclés indisciplinés ? C’est normal, on vous explique pourquoi. Déjà sachez que tout bêtement nous héritons de notre famille, comme pour beaucoup d’autres aspects physiques. En effet, le facteur génétique compte pour 85 à 95% de votre coupe capillaire. Alors si vos parents ont les cheveux bouclés par exemple, il y a de très fortes chances que vous les ayez aussi. Les facteurs environnementaux comme les hormones et l’humidité jouent également un tout petit rôle, mais rien de majeur.

 

cheveux

 

Mais bien sûr d’autres éléments viennent influer sur la forme du cheveu. Le follicule pileux est responsable de vos cheveux lisses ou bouclés. C’est une cavité où le poil naît, qui passe par une sorte de tube dont la forme affecte son aspect une fois qu’il est à l’extérieur. Les personnes aux cheveux bouclés ont des follicules asymétriques, c’est-à-dire que la forme de la tige est déjà modifiée au niveau du bulbe. Celles aux cheveux lisses ont des follicules symétriques, c’est-à-dire que la kératine est répartie de façon uniforme le long de la tige. Tout est une question de science.

 

>> A lire aussi : Agathe Auproux : cette méthode hyper douloureuse pour limiter sa perte de cheveux pendant sa chimio

 

https://twitter.com/igotthekiz/status/1112410479186661376

 

Passer du lisse au bouclé naturellement

Voilà vous savez tout. Seulement il reste une question à laquelle personne n’a de réponse. Comment certaines personnes peuvent-elles passer naturellement de cheveux lisses à bouclés, ou l’inverse, dans leur vie ? C’est plutôt rare mais oui ça arrive. Les scientifiques n’ont pas encore trouvé de réponse, mais une hypothèse a été émise : le récepteur du facteur de croissance épidermique pourrait se développer en dehors du follicule et changer la façon dont les cheveux poussent. Mais cela ne reste qu’une hypothèse.

 

cheveux

 

Ça peut vous intéresser:

-> Karine Le Marchand : transpirante et cheveux en pagaille… les internautes ne s’attendaient pas à en voir autant !

-> Cette photo de jeunesse de Cauet avec des cheveux fait carrément le buzz !

-> Iris Mittenaere dit adieu à ses magnifiques cheveux longs… et se transforme en femme fatale ! Quelle bombe…

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.