Un château détruit pour un supermarché Aldi, les habitants s’opposent !
Dans le Nord, le château Lixon, une bâtisse du XIXe siècle serait sur le point d’être détruite. Un supermarché Aldi serait construit à la place mais les habitants de la commune s’opposent à ce projet.
Un château du nord de la France situé à Louvroil pourrait bientôt disparaître. Les habitants de la commune ont été prévenus que le château Lixon devrait être détruit pour offrir l’emplacement à un supermarché Aldi. Mais la marque discount allemande d’alimentation et le maire se retrouvent confrontés à l’opposition des habitants et de certains élus de la commune.
Pétition : Des élus locaux récoltent plus de 3 300 signatures
BFM Grand Lille rapporte que cette bâtisse du XIXe siècle est un véritable emblème pour Louvroil. Même si le château de Lixon est en mauvais état et non classé, certains élus pensent qu’il pourrait être réhabilité.
C’est en tout cas ce que plaide Romain Vitrand, élus de la commune de 6 000 habitants. Il a d’ailleurs lancé une pétition pour que le château ne soit pas rasé. À ce jour, la pétition a reçu 3 300 signatures. Il demande à Aldi et au maire de construire le supermarché un peu plus loin.
La grande braderie du patrimoine #francais continue avec, cette fois, un château reconverti… en supermarché Aldi.🤢
L’ enlaidissement de la #France est un des grands drames de ce siècle ! 😢 https://t.co/LcQmj4SqMq— Dominique Bilde (@DominiqueBilde) August 9, 2022
Château détruit pour un Aldi : le maire veut relancer l’économie de sa ville
Le maire de la ville, Giuseppe Ascone avance que « le rachat d’Aldi est la seule option viable« . Il faitce choix pour la « survie économique » de Louvroil. Pour le maire, cet Aldi est l’occasion de relancer l’activité économique de sa ville. « Si je ne garde pas Aldi, mon centre-ville meurt » ,explique Giuseppe Ascone au Figaro.
Si ce Aldi se construit, l’enseigne allemande deviendrait le dernier commerce de proximité du centre. Pour le château, celui-ci est en vente depuis des années mais ne trouve pas preneur. L’élu précise qu’il n’a pas non plus les moyens de se l’acheter.
Malgré les arguments avancés par le maire de Louvroil, les opposants sont prêts à tout pour sauver le château Lixon. Ils pourraient même formuler un recours en justice, porté par l’ONG Urgence Patrimoine.