Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Changement d’heure : va t-on encore devoir changer d’heure cette année ?

Publié par Jessy Wuylens le 06 Oct 2021 à 23:19

Le changement d’heure, c’est un peu le casse-tête de tous les Français. Nos appareils numériques font le changement automatiquement, mais nos horloges n’ont pas encore cette capacité.

Le 31 octobre, il faudra passer à l’heure d’hiver. Mais pourquoi changer d’heure ? Dort-on plus ou moins longtemps ? On répond à vos questions.

>>> À lire aussi : Redevance télé 2021 : Êtes-vous exonéré de la taxe cette année ?

La vidéo du jour

Heure d’hiver : pourra-t-on dormir plus longtemps ?

La réponse est oui. Lors du changement d’heure hiver, vous dormez une heure de plus. Le changement s’opère dans la nuit du 30 au 31 octobre, à 3 heures du matin. À cette heure-là, vous devrez reculer d’une heure.

Il sera donc en réalité 2 heures du matin. Une heure supplémentaire sur votre sommeil qui pourrait faire du bien à certaines personnes. Même si les téléphones portables font le changement automatiquement, n’oubliez pas vos horloges et vos réveils.

Pour ceux qui ne veulent pas attendre le milieu de la nuit pour faire le changement d’heure, vous pouvez bien entendu l’effectuer avant de vous endormir, ou le matin à votre réveil.

horloge

>>> À lire aussi : Casino : Quels sont les jeux qui vous rapporteront le plus ?

Changer d’heure, ça sert à quoi ?

Depuis maintenant quelques années, le changement d’heure est presque devenu un débat politique. En France, certaines personnalités politiques souhaitent abolir le changement d’heure. Pour faciliter le quotidien des Français ? Pas vraiment… Le changement d’heure n’a pas d’origine. C’est en 1976 qu’on verra pour la première fois un changement d’heure s’opérer, comme le rapporte Gentside.

Cette année-là, le changement d’heure a été acté afin de réduire les coûts en énergie en changeant les heures d’allumage de l’éclairage public. Aujourd’hui, le changement d’heure est en place dans 76 pays, et reste plus un enjeu économique. Il s’opère deux fois dans l’année, et il faudra attendre la fin du mois du mars pour avancer notre montre d’une heure, et passer en heure d’été. Eh oui, l’hiver arrive à grands pas…

>>> À lire aussi : Un nouveau virus inquiète fortement les scientifiques