Carburants : Emmanuel Macron annonce une bonne nouvelle
Emmanuel Macron était, ce mardi 21 février au matin, en visite au marché de Rungis. Le Président de la République a pu évoquer une nouvelle aide à venir pour les automobilistes.
À lire aussi : François Hollande proche d’Emmanuel Macron ? Il se confie sur leur diner partagé (vidéo)
Emmanuel Macron en visite au marché de Rungis
5h30 du matin, ce mardi, Emmanuel Macron était au marché de Rungis (Val-de-Marne). Au milieu des carcasses de viande, le chef de l’État est venu parler de la question des retraites et de la valeur travail. Le but de son déplacement ? L’Élysée annonce que c’était pour voir les « Français qui travaillent tôt » .
Le président, lors de sa visite, a aussi été interpellé sur la question du prix du carburant. Un homme décrit une situation économique « très dure pour les jeunes » . À cela, Emmanuel Macron répond qu’il y a « les aides pour les gros rouleurs » . Pour lui, l’État fait déjà un geste avec l’indemnité carburant.
À lire aussi : Brigitte Macron : Deux condamnations dans l’affaire Jean-Michel Trogneux, quelles peines ?
Un possible « petit geste » des grands groupes du carburant
Il ajoute : « On va essayer de faire un petit geste diesel, vous allez voir » . Une promesse donc. Le chef de l’État déclare : « Je souhaite que le dialogue soit finalisé entre le ministère et avec les entreprises qui sont concernées, comme ça avait été fait l’année dernière sur les carburants avec des ristournes à la pompe qui avaient été faites par les entreprises comme Total » . Emmanuel Macron, dernièrement mis en garde par la Russie, appelle à « l’esprit de responsabilité » des grands producteurs.
Le président, en chute libre dans les sondages de popularité, table donc sur une nouvelle ristourne de la part des grands groupes. Une hypothèse qui a l’air plausible au vu des déclarations du patron de Total, Patrick Pouyané, qui vont dans ce sens. Il y a quelques mois, la firme française avait déjà mis en place un rabais de 10 à 20 centimes par litre à la pompe. Début février, Pouyané s’est dit ouvert à « de nouvelles actions ciblées de rabais à la pompe » . À noter que dernièrement, l’entreprise a enregistré des bénéfices exceptionnels.
Emmanuel Macron parle enfin de la réforme des retraites
Malicieusement, Emmanuel Macron s’aide du sujet du carburant pour revenir sur la retraite à 64 ans. Il déclare : « C’est important dans une période où on a besoin d’accompagner nos compatriotes et en particulier celles et ceux qui travaillent » . Accompagné de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, et d’Olivia Grégoire, ministre déléguée aux PME, il assure que « le vrai débat » à avoir, « c’est le travail » . Il martèle que la réforme « permet de créer plus de richesses pour le pays« . Pour lui, la réforme des retraites est indispensable.
Devant la presse, il plaide : « Dans l’ensemble, les gens savent qu’il faut travailler un peu plus longtemps en moyenne tous. (…) Tout le monde a du bon sens » .
À lire aussi : Emmanuel Macron : cette décision radicale qui ne va pas plaire à tout le monde