Des dizaines de conducteurs tombent en panne après être passés à la pompe : que se passe t-il ?
Initialement, il s’agit d’une simple défaillance technique. Le souci, c’est que ce jour-là, plusieurs mètres cubes d’eau sont mélangés dans le carburant qui devient impropre à la consommation ! Résultat ? Des dizaines de conducteurs sur le bord de la route !
À lire aussi : Essence : comment trouver la station la moins chère la plus proche de vous !
Carburant impropre à la consommation : que s’est-il passé ?
Il s’agit d’une simple défaillance technique et pourtant, ce sont des dizaines de conducteurs qui se sont retrouvés avec un véhicule inutilisable. Alors, que s’est-il passé ? Ce jour-là, lors d’une opération de contrôle pour le nettoyage d’une station-service, 12 000 m³ d’eau sont déversés dans un dépôt pétrolier de la société française Donges-Metz. Il faut savoir qu’il s’agit d’une opération de routine et qui répond à certaines normes puisque cela évite un risque de pollution en cas de fuite.
Le souci, c’est que 8 m³ d’eau ont réussi à infiltrer une autre canalisation et plus particulièrement, celle qui sert à charger les camions-citernes. Résultat ? Ce sont 17 camions qui sillonnent la France avec du carburant impropre à la consommation et qui desserviront 17 stations dans 5 départements différents ! Alors évidemment, les conséquences ne se font pas attendre…
>> À lire aussi : Découvrez quelles sont les voitures qui tombent le moins en panne en France !
Un véhicule inutilisable !
Les départements qui ont été touchés par ce carburant impropre à la consommation sont la Loire-Atlantique, le Morbihan, la Mayenne, l’Ille-et-Vilaine et la Maine-et-Loire. Parmi les enseignes, on retrouve Leclerc, Intermarché et Système U. Durant plusieurs heures, ils ont donc distribué du gazole mélangé à de l’eau.
Alors évidemment, le résultat ne se fait pas attendre ! En effet, des dizaines de conducteurs mécontents se plaignent d’hériter d’un véhicule inutilisable ! » La SFDM tient à s’excuser par la gêne occasionnée par cet incident. Pour les automobilistes qui ont effectué leur plein le 7 septembre, la SFDM les invite à se rapprocher des stations pour un remboursement », explique le directeur général Mickael Jouet. Encore faut-il pouvoir s’y rendre !