Affaire McKinsey : Le Fisc a fait un TRÈS gros cadeau de plusieurs millions d’euros à un autre cabinet de conseil
D’après les informations du journal Libération, le fisc français aurait accordé une ristourne de 13,4 millions d’euros au cabinet de conseil Capgemini sur un redressement de 17,3 millions d’euros. Une nouvelle polémique mise en avant après l’éclatement de l’affaire McKinsey.
Une ristourne du fisc au cabinet de conseil Capgemini crée la polémique
Les polémiques autour des liens entre les cabinets de conseil et l’administration française ne cessent d’enfler. Une grande polémique survenue à la suite d’un rapport du Sénat sur le recours aux cabinets de conseil qui a fortement augmenté durant le quinquennat d’Emmanuel Macron. Les détracteurs du président parlent même d’un scandale d’État.
En outre l’affaire McKinsey, c’est un autre cabinet qui a été épinglé ces dernières heures. En effet, d’après les informations du journal Libération, Capgemini, société spécialisée dans les services numériques, aurait reçu un très beau cadeau de la part du fisc. Pour cause, l’administration fiscale aurait accordé une très belle ristourne de 13,4 millions d’euros sur un redressement évalué à 17,3 millions d’euros.
3,9 millions d’euros à régler au fisc
À la suite d’un contrôle fiscal effectué en 2017, l’administration française reprochait à ce cabinet de conseil d’avoir recours à l’optimisation fiscale au Luxembourg. Dans ce pays, les impôts sur les entreprises sont beaucoup moins importants qu’en France. En bénéficiant d’un régime fiscal « privilégié » comme l’aurait mentionné le fisc dans son rapport selon Libération, cette administration a adressé un redressement de 17,3 millions d’euros à Capgemini.
Mais l’entreprise spécialisée dans les services numériques n’a pas voulu se laisser faire. C’est alors qu’elle a obtenu du fisc une ristourne de 13,4 millions d’euros. En faisant la soustraction, cela signifie que ce cabinet de conseil doit encore régler 3,9 millions d’euros à l’administration française. Une somme qu’elle ne compte pas débourser à l’heure actuelle.
Pour cause, selon le quotidien national, Capgemini n’a pas mentionné cette dépense dans le document annuel communiqué aux investisseurs de la société. Contacté par Libération, le cabinet de conseil n’a pas souhaité s’exprimer à ce sujet. À seulement quelques jours de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron aurait préféré éviter toutes ces polémiques.