CAF : L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) bientôt revaloriser à 1600€ par mois soit plus que le SMIC ?
Michel Barnier l’a annoncé ce 11 septembre, un nouveau gouvernement verra le jour la semaine prochaine. Si des pistes semblent déjà être en place pour la sélection des futurs ministres, le Nouveau Front Populaire entend bien faire entendre sa voix.
Notamment sur les aides de la CAF et plus précisément sur l’Aide aux Adultes Handicapés. Malgré une augmentation en avril 2024, le parti politique souhaite une revalorisation à hauteur de 1600 euros.
CAF : l’AAH bientôt revalorisée à 1600 euros par mois ?
Les députés vont bientôt pouvoir exposer leurs projets de loi et recours au sein de l’Assemblée nationale. Il ne manque plus que le nouveau gouvernement de Michel Barnier, et pas de motion de censure, pour se remettre sérieusement au travail.
Et parmi les dossiers du Nouveau Front Populaire, celui de l’aide de la CAF concernant les personnes en situation de handicap. Le parti politique souhaite en effet revaloriser l’Aide aux Adultes Handicapés (l’AAH) . Cette aide versée à des millions de personnes en France pourrait ne pas suffire afin de vivre dignement.
Et pourtant, cette allocation de la CAF a déjà été augmentée en avril 2024, passant la barre des 1000 euros. Une décision qui a pu rassurer les personnes en situation de handicap. Etant un public éloigné de l’emploi, l’AAH est bien souvent le seul revenu des personnes en situation de handicap. Mais pour le NFP, il n’est pas question d’en rester là.
Si l’alliance de la gauche semble avoir des difficultés à communiquer, elle reste ferme sur cette proposition : augmenter l’AAH à 1600 euros. Une aide qui permettrait, si le SMIC passe réellement à 1600 euros, d’être sur un même pied d’égalité.
Une augmentation qui n’est pas dans les priorités de Michel Barnier
Mais l’augmentation de cette aide de la CAF semble surréaliste. Et cela pour deux raisons. Le nouveau Premier ministre Michel Barnier ne s’est pour le moment pas exprimé sur le sujet, mais ne semble pas ouvert à une AAH à 1600 euros. Et il en va de même pour le SMIC, qui ne bougera pas… En tout cas dans les prochaines semaines.
Pourtant, cette aide de la CAF semble bien contrôlée. Pour obtenir l’AAH, il faut avoir un taux d’incapacité de 80% minimum. Entre 50% et 79% d’incapacité, l’aide peut vous être accordée, mais sous certaines conditions. Mais avant qu’elle soit validée, cette augmentation devrait déjà être proposée…
En effet, le Nouveau Front Populaire est réputé pour vouloir augmenter les aides de l’Etat et le SMIC. Rappelons notamment que le parti politique a tourné sa campagne autour de l’augmentation du SMIC à 1600 euros. Et même s’il semble en tête à l’Assemblée nationale, il paraît difficile de faire voter cette décision à l’unanimité.
Dans une période où l’actualité politique agace les Français, chaque parti va de sa petite promesse, sans jamais en voir la couleur. Alors une augmentation de cette aide de la CAF, ce n’est pas pour cette année…