Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Paralysie, paranoïa : Buddha Blue, la nouvelle drogue des lycéens aux effets dévastateurs

Publié par Claire JONNIER le 29 Oct 2019 à 10:13
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Depuis la rentrée scolaire 2019, le rectorat ne cesse d’être alarmé au sujet d’une nouvelle drogue : le Buddha Blue. Facile à consommer, il s’agit d’un e-liquid pour cigarette électronique possible à se procurer pour seulement quelques dizaines d’euros. Le seul souci, c’est qu’elle entraîne des hallucinations, des crises de paranoïa et même, une paralysie des membres.

>> À lire aussi : Les 10 aphrodisiaques les plus puissants (et simples à se procurer) !

Buddha Blue : la nouvelle drogue des lycéens

La vidéo du jour

Dans le département du Calvados, le rectorat a de plus en plus de mal à gérer l’apparition de cette nouvelle drogue sur le marché. « 17 élèves ont présenté des symptômes après avoir inhalé la substance. » Baptisée Buddha Blue ou PTC pour « pète ton crâne », elle fait carrément fureur chez les lycéens qui peuvent se la procurer pour seulement quelques dizaines d’euros sur internet. Sous forme de e-liquid, elle s’inhale avec une cigarette électronique et serait très proche du cannabinoïde.

Le seul problème, c’est que les effets sont particulièrement nocifs et peuvent même entraîner de graves conséquences. Ainsi, il a été rapporté que les jeunes sont victimes de maux de tête, de tachycardie, de crises de paranoïa, de dépression et même, de paralysie des membres. Une situation alarmante d’autant qu’en plus, il est très difficile de pouvoir la contrôler.

>> À lire aussi : Sa cigarette électronique explose dans sa poche, il finit brûlé au troisième degrés

Une situation alarmante dans les lycées

Au départ, le e-liquid Buddha Blue est présenté comme une substance qui permet de se détendre et de se relaxer. Le seul problème, c’est que les conséquences peuvent être tragiques ! À l’heure actuelle, on recense déjà deux décès en Europe par overdose. Pire encore, il est extrêmement difficile de pouvoir contrôler ou encadrer ce genre de pratique.

« Les jeunes qui en consomment recherchent les effets du cannabis, mais les effets secondaires du buddha blue sont complètement différents, beaucoup plus violents, d’autant que les dosages sont difficiles à maîtriser. » Pour le président de l’association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, Grégory Lange, il y a urgence en termes de prévention et d’information afin d’éviter que cette nouvelle drogue ne se répande comme une traînée de poudre sur le territoire.

ecig

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.