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Fin des placements de produits pour les influenceurs ? Bruno Le Maire hausse le ton !

Publié par Manon CAPELLE le 23 Avr 2021 à 6:31

Ce mercredi 21 avril, Bruno Le Maire appelle à la responsabilité des influenceurs à propos des recommandations qu’ils font à leur communauté. De plus, le ministre demande aux consommateurs de signaler les éventuelles arnaques.

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Bruno Le Maire dénonce la pratique du dropshipping

La vidéo du jour

Ce mercredi 21 avril, Bruno Le Maire a appelé les influenceurs à « faire attention » aux recommandations qu’ils font. Le ministre de l’Economie cible les dérives du dropshipping. Ainsi, il demande aux influenceurs de faire des recommandations qui « correspondent à la réalité du produit ». Aussi, le ministre incite les consommateurs à signaler des arnaques de vente en ligne. 

Dans une vidéo publiée sur Twitter, Bruno Le Maire indique : « Je voudrais vraiment faire appel à tous les influenceurs qui ont un impact considérable sur la décision d’achat des jeunes ».

Ensuite, le ministre poursuit : « Prenez vos responsabilités, faites attention à ce que vous recommandez, faites attention à vos promo flash. Il faut que tout ça corresponde à la réalité du produit ».

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Le ministre invite les consommateurs à signaler les éventuelles arnaques

De plus, Bruno Le Maire invite les consommateurs à signaler « toutes les arnaques » dont ils seraient les victimes. Un site du gouvernement, signal.conso.gouv.fr, permet de signaler ces arnaques. Aussi, il indique que le ministère est « totalement décidé (…) à mettre fin (aux) pratiques abusives ».

En particulier, le ministre de l’Economie cible la pratique du dropshipping. Cette dernière consiste à mettre en vente un produit que l’on n’a pas encore en stock et que l’on obtient auprès d’un fournisseur.

Cette pratique n’est pas illégale. « En revanche, ce qui est parfaitement illégal, et ce qui est un fléau que nous voulons combattre, c’est de vendre à des clients potentiels, qui souvent d’ailleurs sont des clients jeunes (…), des produits qui ne correspondent pas aux produits aux publicités », explique le ministre. Ainsi, Bruno Le Maire conclut : « Ça s’appelle de la publicité mensongère et de la vente mensongère« .

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Source : Capital 

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