Appel au boycott de Carrefour : que se passe-t-il ?
Le groupe Carrefour prend position dans le conflit entre Israël et Palestine après les frappes du Hamas et à Gaza, une campagne de boycott secoue l’enseigne.
A lire aussi : Attaque du Hamas : Jean Messiha refoulé du lieu d’hommage aux victimes (vidéo)
Boycott : Carrefour aide des soldats israéliens
Carrefour est l’un des magasins préférés des Français. C’est aussi une enseigne qui a récemment fait parler d’elle grâce à ses avancées, notamment pour les personnes hypersensibles.
Mais, depuis quelques jours, le groupe est dans la tourmente. Pour cause, une énorme campagne de boycott est en cours contre les magasins Carrefour. La raison ? Sa récente prise de position dans le conflit Israëlo-palestinien.
D’ailleurs, depuis les premières frappes du Hamas en Israël et celles à Gaza, de nombreuses personnes ont publiquement pris position sur le conflit. Et, donner son avis sur la question est souvent sujet à polémique. Un chroniqueur de Touche pas à mon poste a même été menacé de mort à cause de cela.
Et qu’a fait Carrefour de son côté ? En fait, la branche israélienne de Carrefour aurait récemment annoncé qu’elle distribuerait des rations alimentaires aux soldats israéliens, images publiées sur les réseaux à l’appui.
Un geste pour les soldats qui n’est pas passé auprès du public. Depuis, Carrefour fait l’objet d’un boycott de masse. Pour certains internautes, ce geste serait la preuve d’une « complicité » entre l’Israël et le groupe français.
A lire aussi : Attaque du Hamas : Un enfant français enlevé chez lui par les terroristes
L’enseigne accusée de « complicité » avec l’Israël
Le compte de BDS France, « Boycott, désinvestissement et sanctions contre le régime d’apartheid israélien » , a alors réagi en appelant « au boycott des entreprises israéliennes et internationales complices » , dont Carrefour.
BDS accuse Carrefour d’avoir « envoyé des colis personnels aux soldats israéliens » , mais aussi d’avoir « conclu un partenariat avec la société israélienne Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, toutes deux impliquées dans de graves violations à l’encontre du peuple palestinien » .
Après ce message et des milliers de réactions négatives, Carrefour Israël aurait aussi modifié un poste Instagram qui traitait de cette distribution de rations aux soldats israëliens.
Initialement, voici ce qu’aurait écrit la marque : « La chaîne Carrefour a fait don de milliers de livraisons personnelles aux soldats, et ce n’est qu’un début… Fiers de participer à l’effort national aux côtés des salariés de Carrefour et des bons citoyens qui se portent volontaires pour préparer les colis personnels des militaires de Tsahal » .
Et voici comment le message aurait été modifié : « La chaîne Carrefour Network a fait don de milliers de livraisons personnelles aux habitants d’Israël et ce n’est que le début… Fier de prendre part à l’effort national avec les employés de Carrefour et les bons citoyens qui se portent volontaires pour préparer des colis personnels » .
A lire aussi : « Arrête de défendre les Palestiniens » : Pascal Praud s’en prend à un journaliste hors antenne… la vidéo dévoilée