Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. In News

Bonne nouvelle : Un test rapide au coronavirus a vu le jour en France !

Publié par Romane TARDY le 01 Avr 2020 à 19:33

Pour assurer une possible sortie de confinement plus sereine, il faudrait pouvoir dépister tout le monde. Les chercheurs travaillent donc sur un test rapide à partir du sang. Eh bien, une entreprise bretonne vient de mettre au point les premiers.

A lire aussi : Coronavirus : n’utilisez surtout pas ce produit pour désinfecter votre animal !

Aujourd’hui en France, on utilise les tests PCR. Ils permettent grâce à un écouvillon dans le nez de savoir si le malade est infecté au moment du test. Les chercheurs voudraient trouver des tests sérologiques pour détecter les anticorps et donc savoir si un individu a été en contact avec le virus et s’il a les défenses immunitaires adéquates. De plus, les tests PCR sont réservés à une petite partie de la population et ils coûtent très cher. Il serait donc nécessaire de trouver un test plus rapide pour assurer une sortie de confinement plus sereine.

La vidéo du jour

A la recherche d’un nouveau test

Des entreprises du monde entier se lancent dans la recherche de tests sérologiques : l’américain Abbott, le finlandais Mobidiag ou encore le chinois Innovita. En France, deux entreprises sont sur le coup : l’alsacien Biosynex et la petite société bretonne NG Biotech. Créée en 2012 et comptant 40 salariés en Ile-et-Vilaine, cette petite entreprise spécialisée dans les tests de diagnostic rapide décide de lancer officiellement son produit.

Voilà comment leur test fonctionne. Il intègre un auto-piquer et un collecteur de sang afin de connaître l’évolution de la maladie grâce aux anticorps. « Ce test sur bandelette permettra, à partir d’une goutte de sang, d’identifier, en 15 minutes, les anticorps spécifiques produits par l’organisme. Il s’agit du premier test sanguin ultra-rapide fabriqué et cliniquement validé en France » , explique Dr Alain Calvo, directeur du développement, interrogé par Ouest-France. Ce test permettrait à la fois d’identifier les personnes infectées et malades mais aussi les porteurs sains qui pourraient contaminer les autres. Le produit a été évalué à l’Institut Pasteur. Il  a également décroché la norme CE assurant donc une certaine fiabilité.

Le test sera disponible pour les professionnels de la santé

Attention, le test ne sera pas disponible en pharmacie.  « Notre stratégie est claire, on veut donner très rapidement ce type de test au corps médical français pour qu’il dispose d’un nouvel outil » , précise Alain Calvo. Il serait, selon lui, prématuré de les laisser entre les mains de personnes lambda. NG Biotech veut viser grand en espérant produit 50 000 à 70 000 tests en avril et un million d’ici juillet. Elle va alors essayer de recruter plus de personnes tout en continuant à produire en Bretagne.

Source : Ouest-France

A lire aussi : Coronavirus : qu’est ce que « la maladie de la réanimation » qui fait des ravages à l’hôpital ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.