Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Réouverture des commerce le 27 Novembre ? L’inquiétude grandit…

Publié par Claire JONNIER le 17 Nov 2020 à 11:02

Chaque année, des millions de Français attendent avec impatience le Black Friday. Il faut dire que c’est le moment idéal pour faire ses courses de Noël. Le souci, c’est que cette année, les commerces de proximité sont en suspens… Pour le moment, aucune date n’a donc été annoncée pour la reprise même si certaines pistes s’avancent vers le 1er décembre, ce qui serait une catastrophe supplémentaire pour les commerçants.

La suite après cette publicité

>> À lire aussi : Evolution de l’épidémie, Noël, vaccin : Olivier Véran se montre enfin optimiste mais prudent !

La suite après cette vidéo

Black Friday : le plus gros week-end de l’année !

La suite après cette publicité

Non, il ne s’agit plus des soldes ! Aujourd’hui, le week-end qui rapporte le plus dans l’année, c’est bien celui du Black Friday. Rien que l’année dernière, il avait rapporté jusqu’à 6 milliards de chiffres d’affaires, que ce soit en ligne ou dans les magasins physiques. C’est la raison pour laquelle, les commerces de proximité commencent à s’alarmer devant ce confinement qui perdure.

Parce que pour le moment, le gouvernement n’a pas décidé de les faire rouvrir à la date fatidique. Au contraire, il souhaite repousser le plus longtemps possible les mesures restrictives et propose de reporter ce jour de soldes au 1er décembre. Le problème, c’est qu’en attendant, cela va ne faire que dévier les achats des consommateurs sur la toile et donc creuser encore plus l’écart avec les petites enseignes.

black-friday-commerces-proximite-pourront-ils-rouvrir-pour-le27-novembre

>> À lire aussi : Covid-19 : Les personnes que vous devez absolument éviter de voir pour Noël et les fêtes de fin d’année

La suite après cette publicité

Les commerces de proximité dans l’attente

Jeudi dernier, le Premier ministre Jean Castex avait d’ores et déjà parlé de l’horizon du 1er décembre pour une éventuelle réouverture. Le souci, c’est que cela va faire perdre énormément aux commerces de proximité qui vont se couper de l’un des plus gros week-ends de l’année.

« Le 1e décembre est un mardi et attendre ce jour-là pour rouvrir nous ferait perdre un week-end précieux, celui de fin novembre, alors même que tous ceux qui peuvent vendre en ligne vont rafler la mise », explique Francis Palombi, le président de la confédération des commerçants de France.

En plus, une réouverture avancée au 27 novembre permettrait non seulement de booster l’économie, mais en plus, de pouvoir étaler la fréquentation dans les magasins, comme suggérée par le gouvernement. À savoir si cette date va être retenue par l’Élysée ?

La suite après cette publicité