Biarritz : considéré comme raciste, le quartier de La Négresse va changer de nom !
En 2015, un long combat commence entre la mairie de Biarritz et l’association Mémoires et Partages. La raison ? Le nom donné à un quartier : le quartier de La Négresse.
Et si Biarritz pourrait faire partie des villes à découvrir en amoureux, ce quartier n’en reste pas moins dévalorisant et au nom qui « porte atteinte à la dignité de la personne humaine ». La cour administrative d’appel de Bordeaux a rendu son verdict. « La Négresse » doit changer de nom.
Le quartier de « La Négresse » , à Biarritz, doit changer de nom
Qu’il fasse référence à une femme et à l’histoire, le quartier de « La Négresse » dérange aujourd’hui. Depuis 10 ans, l’association Mémoires et Partages tente de faire adopter un changement de nom pour ce quartier de Biarritz. Mais pourquoi cet endroit est appelé ainsi ?
Au début d’u 19ème siècle, une femme noire tient une auberge dans ce quartier de Biarritz. Et ce sont les soldats de Napoléon 1er qui auraient commencé à appeler la gérante : « La Négresse » . D’autres documents indiquent qu’un homme impliqué dans le trafic négrier aurait également tenu une auberge dans le quartier.
En 1861, la mairie de Biarritz donne officiellement le nom de « La Négresse » à ce quartier. Mais en 2015, Mémoires et Partages souhaite changer son nom. Alors que les tickets-resto vont connaître de gros changements, la justice répond favorablement à cette demande… 10 ans après le début du combat.
La maire de la ville s’oppose à cette décision !
En 2015, la Licra publiait une photo d’une banderole annonçant « les Fêtes de la Négresse » . Dessus, on y voit la caricature d’une femme noire. Après 10 ans de combat et d’appel devant la justice, la cour administrative d’appel de Bordeaux annonce que ce quartier de Biarritz doit changer de nom.
Mais Maïder Arosteguy, la maire LR de Biarritz, n’a pas dit son dernier mot. L’élue a annoncé que la ville va « saisir le Conseil d’Etat » dans un délai de trois mois. L’affaire prend plus d’ampleur que ces cyclistes agressifs, et le maire bondit. Elle estime que le nom donné est d’abord un marqueur de son histoire.
Cependant, « La Négresse » comprend depuis plusieurs années déjà un terme raciste pour désigner les personnes de couleur noires. Un terme insultant et dévalorisant, qui ne rend plus hommage à la femme qui a participé à la vie de ce quartier.
Dans ce quartier, plusieurs enseignes portent d’ailleurs le nom de « La Négresse », notamment une pharmacie, un magasin de tissus ou encore un garage.