En Belgique, une table de 2km de long rassemble 7000 personnes pour Pâques et le Ramadan !
Dans la ville de Borgerhout, en Belgique, 7000 personnes ont été rassemblées autour d’une table de près de 2km, le 31 mars dernier. Et pas pour n’importe quelle occasion. Après avoir cherché les chocolats de Pâques, adultes et enfants ont pu se retrouver autour de cette gigantesque table pour célébrer Pâques et le Ramadan. Une belle preuve du vivre-ensemble et du partage.
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de chocolat ! Mauvaise nouvelle pour les amateurs de chocolat !
Pâques et Ramadan : ces Belges ont décidé de le faire ensemble
Dans une société où les religions semblent sans cesse s’affronter, pourquoi ne pas mettre en avant le partage et la convivialité ? Le 31 mars dernier, alors que de nombreuses familles avaient organisé un repas pour Pâques, une ville de Belgique a voulu réunir ses habitants autour d’un repas festif. Et la date n’est pas choisie au hasard. L’idée était de réunir les habitants pour fêter Pâques et le Ramadan, en même temps. Si certains ont pu trouver dans leur jardin cette délicieuse tablette de chocolat, d’autres attendaient la fin de la journée pour l’Iftar.
Une fois le jeûne cassé, les festivités peuvent commencer jusqu’au levé du soleil. Mais la ville de Borgerhout a invité tous ses habitants à se réunir pour partager un repas convivial. Un moment de partage entre toutes les cultures et toutes les religions. Autour de cette table de 2km, 7000 personnes étaient rassemblées. Car oui, Pâques et le Ramadan peuvent se combiner pour créer un événement multiculturel.
Un objectif : « promouvoir le dialogue »
Les personnes présentent devaient ramener un plat ou une boisson pour l’occasion. Et à table, les plats cuisinés ou non se passent de main en main pour goûter et échanger. Et si cette année, Pâques est tombée en plein Ramadan, l’occasion était parfaite. « Nous voulions rassembler des personnes de différents horizons afin de créer des liens et de promouvoir le dialogue » a indiqué Miriam El Osri, la bourgmestre écologiste du district.
L’idée était donc de créer un moment de rencontre. Les images ont fait le tour du monde, présentant des cultures unies. Pour respecter les personnes qui font le Ramadan, l’heure du repas a été définie en fonction l’Iftar. Un peu de légèreté, et un beau message de paix et de fraternité.