Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Belgique : Pour la Journée internationale des droits des femmes, une « grève des femmes » est organisée

Publié par Elisa GERLINGER le 06 Fév 2019 à 12:00
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le 8 mars prochain, les femmes belges feront grève pour la Journée internationale des droits des femmes. Elles veulent prouver que le système ne tourne pas sans elles.

 

 

La vidéo du jour

Une « grève des femmes » en Belgique

C’est une première historique en Belgique. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain, une « grève des femmes » sera organisée. C’est le Collecti.e.f 8 Maars qui est à l’origine de ce concept. Il vise à montrer « que le monde arrête de tourner, si les femmes se mettent en pause » . Le collectif espère que cet évènement se transformera en grève nationale. Durant cette journée, les femmes sont appelées à ne pas aller travailler, ne pas emmener leurs enfants à l’école, ne pas réaliser les tâches ménagères, ne pas étudier et ne pas prodiguer de soins.

 

femmes

Crédits: npa2009.org

 

Les avis des syndicats sont partagés sur cette « grève des femmes« . Le syndicat chrétien Centrale Nationale des Employés (CNE) a annoncé le dépôt d’un préavis de grève, pendant que la Confédération des Syndicats Chrétiens (ACV) affiche son soutien au mouvement: « Concrètement, cela signifie que les femmes qui participent à la grève des femmes et qui subiraient une perte de salaire pour leur implication, ont droit à une indemnité de grève » , explique David Vanbellinghen, porte-parole de l’ACV, au magazine aufeminin. Cependant, le syndicat libéral CGSLB ne partage pas ce point de vue: « Non pas parce que nous serions contre les revendications de droits et salaires égaux, nous y sommes à 100% favorables, mais plutôt parce que nous estimons qu’une grève n’est pas la bonne manière, dans ce cas-ci, d’atteindre cet objectif » .

 

Et en Espagne aussi

Ce type de mouvement avait déjà été organisé en Espagne. Le 8 mars 2018, la commission 8-M avait lancé une grève nationale féministe pour exactement les mêmes raisons. La mobilisation avait été un succès en réunissant pas moins de 5 millions de personnes. Selon la Fondation des études d’économie appliquée (Fedea), la différence salariale entre hommes et femmes a diminué de 33% depuis 2002. Cependant et malheureusement, selon Eurostat, les femmes restent 14,9% moins payées que les hommes, malgré la loi interdisant qu’un homme soit mieux payé qu’une femme à travail égal.

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.