Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Covid-19 : les bars de la capitale devront-ils fermer dès lundi?

Publié par Manon CAPELLE le 04 Oct 2020 à 17:02

En raison de la crise sanitaire, les bars devraient bientôt fermer à Paris. De leur côté, les restaurateurs espèrent échapper à ce sort.

La suite après cette publicité
bars covid-19 fermeture restaurants

>>> À lire aussi : Mauvaise nouvelle pour tous les amateurs de chocolat !

La suite après cette vidéo

Les bars de la capitale devront-ils fermer ce lundi?

La suite après cette publicité

Dans la capitale, la situation sanitaire ne se calme pas. Ainsi, ce dimanche, le gouvernement devrait annoncer la fermeture des bars à Paris, dès la semaine prochaine. De leur côté, les restaurateurs croisent les doigts pour échapper à ce sort.

Jeudi dernier, Olivier Véran, ministre de la Santé, accordait un « sursis » aux bars parisiens. Il indiquait vouloir attendre les remontés de chiffres avant de placer Paris et sa banlieue en « alerte maximale. »

Depuis, les indicateurs ne vont pas dans le bon sens. Le taux d’incidence dépasse toujours la barre des 250 pour 100 000 habitants à Paris. Aussi, le taux d’occupation des lits en réanimation s’élevait à 34,8% en Ile-de-France, au-dessus du seuil d’alerte maximale de 30%.

La suite après cette publicité

>>> À lire aussi : Un homme dépose son chien en refuge pour une raison stupéfiante !

Qu’en est-il des restaurants?

Alors, en raison de l’aggravation observée depuis plusieurs jours, Olivier Véran avait annonçait : « Nous n’aurions pas d’autre choix que de placer Paris et la petite couronne en alerte maximale et ce dès lundi. »

La suite après cette publicité

De plus, il faudra « réduire les interactions sociales », c’est-à-dire « plus de fêtes de famille, plus de soirées et la fermeture totale des bars. »

Du côté des restaurateurs, ils espèrent encore que cette mesure ne s’appliquera pas à leurs commerces. D’autant plus qu’ils avaient proposé un contrôle sanitaire encore plus renforcé comme la prise de température des clients à l’entrée ou encore le recueil de leurs coordonnées ainsi que la limitation des groupes à huit personnes. Le Haut Conseil de la Santé publique doit se prononcer d’ici lundi 5 octobre.

>>> À lire aussi : Un couple retrouvé mort à son domicile, la piste du féminicide envisagée !

La suite après cette publicité