Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

APL : une grosse baisse en début d’année inquiète beaucoup d’allocataires

Publié par Manon CAPELLE le 12 Fév 2020 à 13:30

L’APL, aide personnalisée au logement, a chuté depuis le début de l’année 2020. Les internautes s’imaginent que cela est à cause de la réforme des retraites. D’autres encore y voient un bug. À quoi est réellement due cette baisse de l’APL? 

APL aide au logement

>>> À lire aussi : Sexisme : critiquée, cette députée offre une réponse cinglante sur Twitter (vidéo)

L’APL a baissé pour de nombreux allocataires, à quoi cela est dû?

La vidéo du jour

Selon les internautes, la baisse des APL est bel et bien due la future réforme des retraites. Tandis que cette réforme n’a toujours pas été appliquée, le calcul des APL n’a pas encore été modifié. Ainsi, le montant de l’aide est actuellement calculé en fonction des revenus de l’année N-2. Par la suite, il devrait être en fonction des revenus du trimestre précédent.

Plusieurs lecteurs de Libération ont donné leur avis et leur expérience personnelle. C’est le cas de Pierre (prénom qui a été modifié) qui a décrit sa situation.

« J’ai été étudiant de septembre 2014 à août 2019 en école d’ingénieur, aucun revenu pendant cette période mis à part des stages ou job d’été (insuffisants pour dépasser les plafonds). J’ai été embauché en CDI en août 2019 (annuel brut de 31 500) et ne reçois donc un salaire que depuis cette date. Je suis bénéficiaire des APL depuis le début de mes études. Lorsque j’ai transmis à la CAF mon nouveau statut de salarié en août, mes APL ont été recalculées à 270 euros par mois, que j’ai touchés jusqu’à fin décembre. Début janvier, j’ai reçu un courrier de la CAF me signifiant qu’après consultation de mon salaire, je n’avais plus droit aux prestations. »

>>> À lire aussi : César : l’Académie des César pourrait totalement changer grâce à 200 personnalités du cinéma !

Les internautes suspectent un bug lié à la réforme des retraites

Ainsi, Pierre suspecte un bug lié à la réforme à venir, car il devrait encore toucher l’APL cette année. Le cas de Pierre s’explique par un mécanisme dérogatoire. Certaines personnes avaient de faibles revenus et évoluent de manière significative leur situation financière. Ces dernières vont se voir appliquer une « évaluation forfaitaire. » 

Aussi, la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) a pris en compte le changement de statut et de rémunération déclaré en août. Elle a pu réaliser une reconstitution ‘théorique’ de son revenu sur l’année en multipliant son salaire mensuel par douze. Cette reconstitution théorique a permis de calculer son APL par rapport à ces nouveaux revenus. Ainsi, son aide personnalisée au logement a été supprimée. 

Ce dispositif, peu connu du grand public et souvent contesté par les allocataires concernés, existe depuis 1978.

>>> À lire aussi : Les médecins généralistes bientôt autorisés à la sédation profonde à domicile des personnes en fin de vie ?

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.