Vacances scolaires avancées : Quelle pourrait être la nouvelle date ?
Mercredi 24 mars, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a proposé d’avancer les vacances scolaires, afin de lutter contre la propagation de l’épidémie. La réflexion est lancée du côté de l’exécutif.
À lire aussi : Covid-19 : Un nouveau variant plus dangereux détecté en Inde
Une situation tendue en Ile-de-France
Malgré l’instauration de nouvelles mesures de restrictions, opérantes depuis vendredi 19 mars, la situation épidémique reste extrêmement préoccupante en Ile-de-France. Le directeur de l’AP-HP, Martin Hirsch, annonce dans une lettre, publiée mercredi 24 mars, que le nombre d’entrées dans les hôpitaux est aussi haut que lors de la première vague.
Le même jour, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, fait alors une proposition pour ralentir la propagation. « Il faut freiner mais on n’a pas beaucoup de freins (…) je me demande si la bonne mesure ne serait pas d’avancer les vacances scolaires de 15 jours afin de fermer les écoles dès le 2 avril » . Une telle proposition d’avancement des vacances scolaires avait déjà été faite au préalable, par le Conseil scientifique, au mois de janvier dernier.
L’exécutif réfléchit aux vacances scolaires mais se donne du temps
Cette proposition de Valérie Pécresse ne laisse pas de marbre l’exécutif. Un proche de celui-ci déclare à BFMTV que l’avancement des vacances scolaires « peut en effet être l’une des pistes » de travail du gouvernement. Plus cash, il affirme : « si on devait prendre la décision d’avancer les vacances, cela pourrait nous permettre de sauver la face » .
En effet, le ministre de l’Éducation nationale s’est toujours montré catégorique concernant la fermeture des écoles. L’avancement des vacances scolaires serait donc un compromis entre impératif sanitaire et positionnement politique. Si officiellement, le ministère mise « sur un passage en demi-groupes de travail au collège » ou « de nouvelles restrictions sur les cantines » , le gouvernement se laisse « une semaine de répit » avant de trancher sur la question des vacances scolaires.
Source : BFMTV
À lire aussi : Roselyne Bachelot hospitalisée des suites du Covid-19 : son état de santé s’est dégradé