Auto-isolement des séniors, mesures préventives pour les jeunes générations : cinq membres du Conseils scientifique s’opposent aux reconfinements.
Lors de la conférence de presse du 18 février, le gouvernement a donc opté pour le maintien des mesures sanitaires déjà mises en place depuis environ un mois. Rien ne change, et les fermetures d’établissements restent donc à l’ordre du jour. De son côté, des membres du Conseil scientifique estiment que la France ne peut plus vivre une succession de confinements.
La France ne doit plus vivre une succession de confinements, selon le Conseil scientifique
Dans une tribune pour le média The Lancet, quatre membres du Conseil scientifique ont tiré la sonnette d’alarme sur une nouvelle succession de confinements. Alors que le ministre de la Santé Olivier Véran a affirmé qu’un confinement n’était pas à l’ordre du jour, le 18 février dernier, les décisions pourraient tendre vers un reconfinement après les vacances scolaires, si la situation n’évolue pas.
Mais pour les membres du Conseil scientifique, un confinement national serait une mauvaise idée, et indique qu’une « nouvelle approche » avec les différentes générations serait préférable. Selon les spécialistes, un « contrat social et transparent » propre à chaque génération serait préférable afin d’endiguer la propagation du virus en France.
>> À lire aussi : Reconfinement : la date fatidique du 8 Mars évoquée
Auto-isolement pour les séniors, plus de liberté pour les jeunes ?
Les cinq membres du Conseil scientifique, dont le président Jean-François Delfraissy, estiment que les différentes générations devraient avoir des mesures sanitaires qui leur sont propres. « En vertu de ce contrat social, les plus jeunes générations accepteraient la contrainte de mesures de prévention (comme les masques, la distance physique), à la condition que les groupes les plus âgés et les plus vulnérables adoptent non seulement ces mesures-là, mais aussi d’autres plus spécifiques » martèlent les membres du Conseil scientifique.
Les signataires de ce nouvel avis indiquent qu’une succession de confinements généralisés « n’est plus possible » pour contenir la propagation du virus. Est-il seulement possible pour le gouvernement de mettre en place ces mesures ?
>> À lire aussi : Vaccin : une troisième dose finalement nécessaire ?